Goma-Nyiragongo: la population des quartiers concernés par les évacuations est estimée à environ 400 000 habitants

ACTUALITE.CD

Six jours après l’éruption du Nyiragongo, la menace d’une nouvelle coulée de lave n’est pas encore écartée étant donné que les activités sismiques sont toujours enregistrées. Les mouvements de déplacements des populations se sont accentués jeudi à la suite de l’appel à l’évacuation donné par les autorités provinciales. Selon OCHA, le nombre de personnes ayant évacué la ville n’est pas encore connu. Mais la population des quartiers concernés par les évacuations est estimée à environ 400 000 habitants. Jeudi, d’énormes embouteillages étaient  observés sur les principales voies de sortie: axe Goma - Sake, axe Goma - Rutshuru et destination Bukavu par voies terrestre et lacustre.

A ce stade, toujours selon OCHA, le gouvernement demande ainsi l'appui des acteurs humanitaires en abris, vivres, santé et eau hygiène-assainissement à Goma et dans des sites d’accueil (Rutshuru, Sake, Minova, Bukavu, etc.). 

Les acteurs de la réponse sont également butés à plusieurs contraintes dont la suspension de la liaison aérienne Beni-Goma qui pourrait avoir un impact sur le plan logistique pour les réponses aux autres crises humanitaires que connaît le pays.