RDC-Volcan : le parti ECT s’engage à accompagner toute action visant à soulager tant soit peu la souffrance des populations victimes

Les déplacés du Nord-Kivu après érption volcanique/Ph. ACTUALITE.CD

Le parti politique Éveil de la conscience pour le Travail et le Développement (ECT) dit avoir suivi avec grande stupéfaction les dégâts humains et matériels causés par l'éruption volcanique du Nyiragongo, survenue samedi 22 mai à Goma et ses environs, dont la lave et les tremblements de terre ont non seulement dévasté plusieurs habitations et endeuillé de nombreuses familles mais surtout provoqué le déplacement forcé des milliers de personnes.

Dans une déclaration faite ce jeudi 27 mai à son siège à Kinshasa, ce parti politique membre du front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila exprime sa compassion et solidarité à l'endroit des autorités provinciales et de la population déjà victime de la souffrance causée par l'insécurité.

« Au nom de son président National, Boniface Balamage Nkolo, présentement à Goma, au plus près de la souffrance de nos compatriotes affectés, le parti ECT tient-il à exprimer toute sa solidarité et sa compassion à l'endroit des autorités provinciales du Nord Kivu et de la population de Goma victime de cette énième catastrophe naturelle qui vient ici exacerber la souffrance d'un peuple déjà meurtri par des situations d'insécurité récurrente », a dit Félix Momat Kitenge, Secrétaire Général du parti.

ECT dit s'engager à accompagner toute action visant à soulager les populations de ce coin du pays.

« Le parti politique ECT invite tous les Congolais et Congolaises à un sursaut patriotique, et appelle à une solidarité tous azimuts, tant au niveau national qu'international en faveur de cette population qui a trop souffert. D'ores et déjà, dans un élan de compassion républicaine, le parti politique ECT s'engage à accompagner toute action visant à soulager, tant soit peu, la souffrance générée par cette calamité auprès de nos  compatriotes de cette partie de la République », a ajouté Félix Momat Kitenge, vice-ministre honoraire du budget.

À l'heure actuelle, les données de la sismicité et de la déformation du sol indique la présence des magmas sous la sous zone urbaine de Goma avec une extension sur le lac Kivu. Il n’est pas exclu une éruption à terre ou sous le lac. Celle-ci peut advenir avec très peu de précurseurs, a dit dans la nuit le lieutenant-général Constant Ndima Kongba.

Une bonne partie de la ville est concernée par cette alerte: Majengo, Mabanga Nord, Mabanga Sud, Virunga, Bujovu, Kahembe, Murara, Mikeno, Mapendo et Le volcan sont exposé aux risques liés aux coulées de lave, destruction, gaz, incendies.

Clément MUAMBA