RDC-Volcan : après la coulée de la lave, une partie du parc des Virunga rasée donne une vue sur Nyiragongo

Une vue du volcan Nyiragongo à partir de la ville de Goma/Ph ACTUALITE.CD

Six jours après l’éruption volcanique, les habitants de Goma et environs sont obligés d’évacuer après l’alerte donnée par les autorités qui suivent les activités de Nyiragongo. Ce dernier a d’ailleurs rasé une partie du parc des Virunga au niveau de Kilima Nyoka (territoire de Nyiragongo), avant de couper la RN2. Le trafic qui était interrompu durant quatre jours à cet endroit a repris ce mercredi. Ce qui a permis à plusieurs personnes de se réfugier à Rutshuru après l’activation de plan d’évacuation.

Reportage photos par Jonathan Kombi 

v
Cette tranche de la RN2 située à Kibati (territoire de Nyiragongo) a été coupée par la lave après l'éruption volcanique le 22 mai dernier. Elle a été remblayée par la société de construction congolaise (SOCOC) afin de permettre la reprise de trafic.
v
A partir de la RN2, une vue du volcan Nyiragongo. Le montre a ravagé une partie du parc des Virunga jusqu’à déboucher consumant tout à son passage.
v
Dans le plan d’évacuation de la ville de Goma, plusieurs personnes ont choisi de se rendre à Rutshuru. Certains se déplacent à bord des véhicules, motos voire à pieds. Entre-temps, d’autres véhicules qui étaient bloqués à Rutshuru et Nyiragongo depuis la coupure de la route se rendent à Goma.
v
Sous pression, les véhicules sont loin de garder de bonne distance sur la route. Il faut rapidement atteindre Rutshuru.