« Selon les scientifiques, Goma est encore sous menace persistante d’éruption et des secousses sismiques à répétition. Cela oblige le Gouvernement à activer à titre préventif un Plan d’évacuation progressive des habitants au plus tôt, avant que la menace soit totalement écartée », explique le ministère de la communication et des médias.
Les scientifiques de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) expliquaient un peu plus tôt que l’inquiétude la plus persistante c’est le fait que l’intensité des secousses sismiques au lieu de baisser monte malheureusement. La crainte, c’est de voir s’ouvrir davantage une des fissures du Nyiragongo, ce qui pourrait provoquer une autre coulée de lave.
Lire aussi: RDC-Nyiragongo: le Sud-Kivu met en place une commission provinciale pour accueillir les déplacés de Goma
Jusque-là, la population prend trois directions: certains habitants prennent la route de Sake, d’autres se dirigent vers Bukavu par voie lacustre et d’autres encore traversent la frontière rwandaise. Malheureusement, le Rwanda est aussi aussi touché par les mouvements sismiques. Certains bâtiments se sont écroulés et des fissures sont visibles dans certains endroits de la ville.
#RDC Selon les scientifiques, Goma est encore sous menace persistante d’éruption & des secousses sismiques à répétition. Cela oblige le Gouvernement à activer à titre préventif un Plan d’évacuation progressive des habitants au plus tôt, avant que la menace soit totalement écartée pic.twitter.com/dDhdrQBv4u
— Ministère de la Communication et Médias/RDC (@Com_mediasRDC) May 26, 2021