RDC-Volcan : Kabund sollicite le soutien de l’Union interparlementaire, « la situation étant extrêmement grave sur place »

Photo ACTUALITE.CD.

Jean-Marc Kabund, premier vice-président de l’Assemblée nationale, a sollicité le soutien de l’Union interparlementaire au profit de la RDC après l’éruption du volcan de Nyiragongo, samedi 22 mai dernier à Goma et ses environs, faisant plusieurs dégâts dont des pertes en vies humaines. Il a fait cette communication en marge de l’Assemblée générale de l’Union interparlementaire (UIP), qui se tient ce mercredi 26 mai en visioconférence.

M. Kabund reconnaît que la situation sur place est « extrêmement » difficile et pense que l’UIP pourrait être d’un appui considérable sous plusieurs formes.

« La délégation du parlement de la RDC porte à la connaissance de tous les parlementaires, membres de l’Union interparlementaire, que la ville de Goma a connu samedi 22 mai dernier une nouvelle activité sismique du volcan Nyiragongo qui s’en est suivi d’un séisme de magnitude 3 qui a causé des dégâts énormes (...).  La situation sur place étant très difficile, nous gardons une pensée pieuse à l’endroit de toutes les victimes. Le gouvernement de la RDC suit de plus près la situation et a pris toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de la population.  Tellement que la situation est extrêmement grave, nous pensons que les parlements du monde, membres de l’UIP, peuvent soutenir la RDC sous plusieurs formes », a dit Jean-Marc Kabund.

Après cette catastrophe naturelle, les lignes électriques et l'approvisionnement en eau ont été endommagés et coupés pour environ 500 000 personnes. Bien plus, plus de 3 629 maisons ont été ravagées par la lave, 23 toits de maisons ont été emportés, la route Goma-Rutshuru est coupée (environ 2 kilomètres envahis par la lave), 3 structures sanitaires et 12 écoles primaires et secondaires ont été détruites. Selon l'OIM, plus de 20 000 personnes (environ 4 500 ménages) seraient sans abri et vivraient dans des communautés d'accueil ou dans des lieux publics non touchés par la catastrophe.

Déjà localement, plusieurs initiatives ont été annoncées en vue d’assister les victimes de la catastrophe. 

Pour sa part, l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a octroyé 100 000 $ d'aide d'urgence pour fournir de l'eau potable aux personnes affectées et pour participer aux efforts de prévention du choléra à Goma.