RDC-Nyiragongo : une erreur technique a fait sonner la sirène d’alerte provoquant une panique au sein de la population de Goma, l’OVG appelle au calme

Goma, Photo ACTUALITE.CD/Ley Uwera

La panique a gagné une partie de la population de Goma ce mercredi soir. A la base, une erreur technique commise a fait sonner la sirène d’alerte de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG). Situation intervenue alors que des techniciens de la MONUSCO étaient à pied pour remettre cette sirène en service après deux ans de panne.

L’OVG appelle la population à garder son calme. et ne pas paniquer.

« La MONUSCO a envoyé ses techniciens puisque ça fait deux ans qu’elle nous avait donné la sirène. Ils ont touché des fils, et ces derniers ont laissé la sirène sonner. Donc, il n’y a pas d’alerte. C’est une erreur technique. Nous-mêmes, nous ne nous attendions pas à ça, sinon, on allait communiquer avant. Ils sont venus voir mais malheureusement en touchant les fils, ça a sonné. Il n’y a pas de problèmes. Les gens ne doivent pas fuir. C’est le gouverneur qui sonne après avoir lancé un message », a dit Kasereka Mahinda, directeur scientifique de l’OVG.

Cette sirène était installée dans le but d’alerter la population de Goma et ses environs en cas de danger volcanique. Une simulation avait même été faite à l’époque.

Une situation intervient dans un  contexte de peur et de psychose après l’éruption du volcan Nyiragongo le samedi 22 mai dernier. La lave a rasé plus de 3 000 habitations dans le territoire de Nyiragongo. La ville de Goma n’a pas été touchée par la lave. Mais les secousses sismiques ont sérieusement touché la ville. Des immeubles se sont effondrés faisant au moins 7 blessés. Des fissures sont comptées dans plusieurs coins de Goma. Cette catastrophe a fait au moins 31 morts.

Jonathan Kombi, à Goma