Le gouverneur du Nord-Kivu, le Lieutenant-général Contant Ndima a arrêté mardi 25 mai 2021 une série des mesures à observer pendant cette période de crise due à l’éruption du volcan Nyiragongo. C’était à l’issue d’une réunion tenue à l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) par le comité provincial de sécurité, les experts de l’OVG et les membres du gouvernement central.
259 tremblements de terre ressentis ont été enregistrés et localisés par les scientifiques de l’OVG jusqu’à mardi. Le séisme de plus grande ampleur enregistré mardi est de magnitude 5.2 sur l’échelle de Richter.
« Suite à ces tremblements, plusieurs anciennes fractures, jadis recouvertes par l’ancienne coulée ou remblayées par la population se sont rouvertes. Les quartiers concernés sont Mabanga Nord, Mabanga sud, les volcans et Bujovu. Compte tenue de la chute dans la ville de Goma et environs, des cendres provenant de la croûte superficielle solidifiée par le cratère, l’OVG a procédé à l’échantillonnage des eaux le plus souvent utilisées comme eau de boissons par la population », lit-on dans le communiqué de l’autorité provinciale aux habitants de Goma et environs.
Et d’ajouter : « Les mesures de concentration de gaz CO2 faites le lundi 24 mai 2021 révèlent une augmentation significative surtout au site Munigi et dans la concession de l’ICCN à Bugarura ».
Le gouverneur de province recommande ce qui suit :
L’éruption du samedi 22 mai 2021 a fait au moins 31 morts. Certains habitants sont morts par asphyxie en voulant traverser la lave qui a coupé la route vers Kibati, d’autres par accident de circulation sur leur chemin de fuite.
Jonathan Kombi, à Goma