Le Président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso a exprimé sa compassion à l'endroit des populations de Goma et du territoire de Nyiragongo victimes de l'éruption volcanique survenue le samedi dernier. Il note que c'est un drame de plus à la population de l'Est déjà victimes des massacres des groupes armés nationaux et étrangers.
« Au nom de l'Assemblée nationale et au mien propre, j'exprime ma profonde compassion à nos compatriotes du Nord-Kivu en général et à ceux du territoire de Nyiragongo ainsi que de la ville de Goma en particulier, à la suite de l'éruption volcanique du Nyiragongo survenue le samedi 22 mai dernier. Cette catastrophe naturelle a causé des pertes en vies humaines, d'importants dégâts matériels et de déplacements massifs et imprévus de nos populations vers les cités voisines de la République du Rwanda. C'est un drame de trop pour nos populations de l'Est déjà victimes des massacres et d'autres atrocités de la part des groupes armés nationaux et étrangers », a dit Christophe Mboso dans sa communication lors de la plénière du mardi 25 mai 2021.
Il a rassuré du soutien de l'Assemblée nationale et des autorités de la République Démocratique du Congo à l'endroit des victimes de cette catastrophe naturelle. « Les autorités provinciales, les partenaires des bonnes volontés et l'Assemblée nationale ne ménageront aucun effort pour apporter le soutien nécessaire durant cette période de dure épreuve à l'ensemble de notre population », a-t-il promis.
L'éruption du Nyiragongo s'est produite le samedi 22 mai dernier dans la soirée dans la périphérie de la ville de Goma occasionnant à ce jour une trentaine de morts et des dégâts matériels importants. Une délégation gouvernementale est déjà sur place afin d'apporter l'assistance.
Clément Muamba