Environnement : avec l'appui de l'ONUDI, des experts et acteurs du secteur réfléchissent sur l'élaboration du document programme un milliard d'arbres à l'horizon 2023

Atelier sur l'élaboration du document de programme un milliard d'arbres à l'horizon 2023

Des experts et acteurs du secteur de l'environnement réfléchissent sur l'élaboration du document de programme un milliard d'arbres à l'horizon 2023 qui est l'une des priorités du Chef de l'État Félix Tshisekedi dans ce secteur aussi vital de la République Démocratique du Congo. Cet atelier est appuyé par l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).

« Cet atelier vise à mettre ensemble les parties prenantes et voir dans quelle mesure on peut rédiger un document qui puisse concrétiser la vision du Chef de l'État sur ce projet. L'ONUDI en tant qu’un organe technique pour appuyer toute initiative liée à la protection de l'environnement s'est retrouvée comme partenaire de ce projet. L'industrie ne peut bien fonctionner, bien contribuer à la croissance et au développement qu'en respectant l'environnement. Donc le développement industriel doit promouvoir également la protection de l'environnement. C'est ainsi que l'ONUDI a développé le concept de développement industriel inclusif et durable. Là-dedans, il y a la promotion de l'environnement, comme ce projet touche à l'environnement, touche à la promotion de l'environnement, l'ONUDI se trouve automatiquement impliqué dans ce projet », a dit mardi 25 mai 2021 le Professeur Isaac Kalonda Kanyama, consultant pour l'ONUDI.

À l'en croire, il n'y a pas de développement industriel sans la protection de l'environnement.

« C'est un programme qui va être orienté dans différents endroits du pays mais pour les industriels, le message que l'ONUDI peut donner est de dire que tout développement industriel doit respecter la protection de l'environnement. On ne peut pas développer une industrie qui détruit l'environnement parce que détruire l'environnement, c'est créer beaucoup de problèmes pour l'avenir, c'est privé des ressources très importantes pour les générations à venir, tout développement industriel doit promouvoir la protection de l'environnement », a-t-il ajouté.

Pour Junior Tshiteya, expert en économie du climat et développement durable et l'un de développeur du programme un milliard d'arbres, l'atelier vise à concrétiser le programme un milliard d'arbres afin de transformer les vies des communautés.

« C’est une réunion physique pour permettre à ce que les différents experts qui travaillent, réfléchissent sur le projet passent à l'étape de production du document de programme parce que jusqu'à ce jour, c'est vrai on parle beaucoup d'un milliard d'arbres mais il n'existe pas encore un document, un outil d'opérationnalisation du programme (…) Nous nous sommes dits qu’au regard des urgences, cela va faire deux ans que l'initiative a été lancée, il faut passer maintenant à l'étape de la production du document de programme qui servira à lever des fonds, à affecter les résultats et surtout à éviter la dispersion, à éviter les opérations de tape à l'oeil politique », a expliqué Junior Tshiteya.

L'atelier des experts pour l'élaboration du document de programme un milliard d'arbres vise à formaliser un processus de co-construction de la feuille de route d'opérationnalisation de cette initiative lancée en 2019 et adoptée en conseil des ministres en 2020. De manière spécifique, cette activité permettra de :

• Valider les approches stratégiques innovantes et les solutions les plus adaptées à l'atteinte des missions du projet ;

• Valider un canevas de rédaction, répartir les tâches entre les experts et fixer les délais d'élaboration du document de programme ;

• Convenir de la stratégie d'engagement public et de mobilisation des partenariats stratégiques, ainsi que le cadre institutionnel idoine au pilotage en amont et en aval ;

• Valider un chronogramme de travail, de la production du document de programme au déploiement du programme, en passant par son endossement public et mobilisation des ressources.

Clément Muamba