Le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege a adressé ce lundi 24 mai un message de solidarité et de soutien aux habitants de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo victimes de l’éruption volcanique qui a eu lieu dans la nuit du samedi au dimanche 23 mai 2021. Il regrette l’évènement de cette catastrophe qui s’ajoute aux multiples cas d’insécurité et de tueries dans l’est du pays.
« Alors que la province du Nord-Kivu pleure presque quotidiennement ses morts, victimes de massacres récurrents à Beni, voici qu’une partie de Goma, chef-lieu de la province, subit la dévastation d’une éruption du volcan Nyiragongo. Le bilan est lourd : des morts, des blessés, des disparus, des déplacés, des enfants séparés de leur famille, des centaines de maisons et des biens réduits en cendres. Face à cette catastrophe et à ce deuil supplémentaire dans la région, et alors que des tremblements de terre continuent à terroriser les habitants de la ville, soyez assurés de notre soutien, de notre compassion et de nos prières », a dit Dénis Mukwege.
Et d’ajouter « J’exprime mes condoléances aux familles éprouvées, ma solidarité avec les blessés et les personnes qui se retrouvent sans abris. Je salue la bravoure de ceux nombreux qui ont secouru les sinistrés. En ces termes d’épreuves et d’incertitude, restons solidaires et confiants dans l’avenir ».
Le volcan Nyiragongo est entré en éruption le samedi 22 mai aux alentours de 19h. La coulée de lave a menacé la ville et créé la panique au sein de la population. L'éruption volcanique a déjà fait une vingtaine de morts.
Relire : RDC-Volcan : encore 7 morts enregistrés à Kibati dans le territoire de Nyiragongo
Thérèse Ntumba