Le bilan de l’éruption volcanique de samedi dernier dans le territoire de Nyiragongo pourrait être plus lourd. Ce lundi, l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) annonce le décès de 7 autres personnes dans le groupement de Kibati.
Selon Kasereka Mahinda, directeur scientifique de l’OVG, les victimes voulaient traverser sur la lave suite à la coupure de la route Goma-Rutshuru.
« Le volcan est encore actif, les couches des laves sont encore actives, la population ne doit pas marcher dessus. La route de Kibati a été coupée de 1000 mètres par la lave, il y a 7 personnes qui sont mortes, elles voulaient traverser sur la lave à Kibati », a-t-il dit.
C’est la conséquence de la coupure de la route. Ce qui porte à 22 morts le bilan encore provisoire de l’éruption du volcan. Le bilan pourrait s’alourdir car selon la même source, des cas d’asphyxie sont signalés dans le territoire de Nyiragongo.
« Il y a d’autres personnes qui ont été asphyxiées par le gaz au niveau de Mujoga qui est une colline, malheureusement il y a eu une fissure qui s'est ouverte et le gaz est sorti, elles ont été asphyxiées. A Buhene il y a quatre personnes [asphyxiées] ; et le mwami nous a dit qu’il est en train de rechercher », a ajouté le directeur scientifique de l’OVG.
Dimanche, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a communiqué un bilan provisoire de 15 morts 9 personnes décédées dans un accident de circulation lors de l’évacuation de la ville, 2 autres calcinées à Buhene, tandis que quatre détenus de la prison de Munzenze ont été tués lors d’une tentative d’évasion.
Yvonne Kapinga