Bukavu : début de la campagne « engagement citoyen » pour protéger les routes de la ville

Ph/actualite.cd

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a lancé ce mercredi 19 mai une campagne pour la protection des routes notamment celles construites dans le cadre du projet de développement urbain dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province.

Selon les autorités provinciales, tout est parti d'un constat selon lequel les routes sont menacées avec les manifestants qui brûlent les pneus en pleine chaussée.

« Nous avons constaté que par mauvaise foi, il se fait que des actes non citoyens se posent dans la ville allant jusqu'à la destruction de tout ce que nous avons comme acquis dans la ville,  après des manifestations, on brûle les pneus sur la chaussée. Il y a des gens qui jettent les immondices dans les caniveaux et tout ça fait que nous détruisons nous même nos infrastructures et nos routes, raison pour laquelle nous avons opté pour sensibiliser davantage les usagers de routes, que tout ce que nous avons comme infrastructures dans la ville de Bukavu, nous devons les protéger parce que si on ne les protège pas demain on va encore rentrer dans la case de départ. Après la sensibilisation c'est un point, la sanction aussi va venir », a dit le  Maire a.i de la ville, Darius Sumuni.

Des organisations de la société civile ont pris l'engagement de sensibiliser les manifestants et la population au respect des routes. Observatoire pour les droits de l'homme s'engage à des engagements citoyens.

« L'engagement citoyen, c'est incivique de brûler les pneus sachant que ça détruit les routes. C'est incivique de prendre les déchets ménagers et de les jeter dans les ruelles pour boucher les caniveaux. C'est incivique de voir les gens qui creusent les poteaux et laisser les immondices de sol là où il n'était pas. L'engagement citoyen, c’est de changer toutes ces mauvaises pratiques en bonne pratique. Là où on brûlait les pneus, on doit prôner la protection et la pérennisation de nos routes », a dit Joël Omar, chargé de communication à l'ODH.

Des manifestations sont souvent enregistrées dans la ville de Bukavu et les manifestants en colère brûlent les pneus en pleine chaussée. Ces pratiques sont régulièrement dénoncées par les autorités provinciales et les acteurs de la société civile.

Justin Mwamba