RDC-Uvira: reconnu coupable, le major de l’Armée qui avait tué un défenseur judiciaire a été condamné à la perpétuité

ACTUALITE.CD

La cour militaire du Sud-Kivu a condamné à la perpétuité le major Katembo  Sivinaviro Jean-Pierre qui avait tiré à bout portant et tué le jeune défenseur judiciaire Rodrigue Aramba. Il a été reconnu coupable de dissipation des munitions, violation des consignes et assassinat. Le verdict a été rendu à l'issue d'un procès en flagrance tenue au stade de l'unité d'Uvira dans la province du Sud-Kivu.

« La prévention d'assassinat en charge du prévenu major Katembo Jean-Pierre a été retenue. Il est condamné sans admission des circonstances atténuantes à l'application de l'article 27 du code pénal militaire à la  servitude pénale à perpétuité, faisant application de l'article 31 du code pénal militaire », dit le verdict.

Le juge a ordonné sa destitution des Forces armées de la RDC. Il écope également, sans admission des circonstances atténuantes à 10 de servitude pénale principale, pour la dissipation des munitions de guerre.

Cependant, c’est la peine la plus forte qui a été retenue, soit la servitude pénale à perpétuité. Le juge a fixé en application de l'article 27 du code pénal militaire à 20 ans la durée de sûreté non compressible.

En terme des dommages et intérêts, le condamné a été soumis a des dommages et intérêts d’un million de dollars américains et l'Etat congolais a été reconnu civilement coupable. 

Le prévenu major  Katembo Sivinaviro Jean-Pierre in solidium avec la RDC est condamné aussi au paiement en franc congolais des dommages et intérêts équivalent à au profit de la veuve, la partie civile dame Clémence Kisoke  la somme de 800.000 dollars américains, au profit de la partie civile au profit de Olivier Lugero frère aîné de défunt équivalente à 200.000 dollars américains in solidium avec la RDC personne civilement responsable, ordonne la confiscation de l'armée du crime au profit de l'Etat congolais" ajoute le verdict.

« On a été satisfait de ce verdict, c'est vraiment une satisfaction pour les avocats et défenseurs judiciaires du territoire d'Uvira et de la province », s’est réjoui maître Divin Bukize avocat au TGI Uvira au micro de ACTUALITE.CD

Un appel est prévu du coté de la défense de l’officier militaire.

« La défense déplore ce verdict qu’elle qualifie d’injuste et promet d'aller en appel. La cour a mal jugé parce qu'on a qualifié l'infraction sans entendre le prévenu. On a changé l'infraction sans que notre client soit entendu. On est passé de l'infraction de meurtre à l'infraction d'assassinat. Alors que, quand on disqualifie, on doit entendre le prévenu.  Il faut noter que c'est la pression populaire qui a pesé pour que notre client soit condamné », a dit à ACTUALITE.CD maître Serges Miseka.

Le major Katembo Jean Pierre a été arrêté par la cour militaire après l’assassinat du défenseur judiciaire au cachot de la police à Uvira. Basé à Lusenda, l’officier était basé à Lusenda dans le territoire de Fizi.

Suite à cet évènement, en colère, la population locale avait saccagé les installations de la Police.

Justin Mwamba