Réforme de la CENI : les confessions religieuses insistent sur un bureau entièrement dirigé par la société civile

Le bâtiment de la CENI/Ph droits tiers

Les confessions religieuses de la RDC se sont prononcées ce mercredi 21 avril par rapport à la réforme de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante (CENI) sous examen à l’Assemblée nationale. Elles ont réitéré leur vœu d’avoir un bureau de la CENI totalement chapeauté par les membres désignés par les composantes de la société civile.

Les hommes de Dieu sont donc en opposition à la proposition de loi initiée par Christophe Lutundula qui prévoit le passage de 13 à 15 membres à raison de 5 pour la majorité parlementaire, 5 pour l’opposition et 5 pour la société civile et un bureau à 6 membre dont 3 pour la majorité parlementaire, 2 pour la société civile et un pour l’opposition.

« Nous attendons un grand changement dans la composition du bureau de la CENI où l’idéal serait que tous les membres soient issus de la société civile. Le minimum serait un bureau avec une répartition paritaire. Il convient d’éviter à tout prix un bureau contrôlé par une famille politique. L’enjeu majeur reste la minimisation de l’influence politique sur la centrale électorale », disent les confessions religieuses dans une déclaration.

Et de rappeler :  

« Ceci est revenu dans les rapports de la quasi-totalité des composantes de la société civile qui ont abordé la question des reformes électorales en termes de dépolitisation de la CENI. C’est ce qu’a bien perçu le Chef de l’Etat, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, dans l’esprit du consensus de Sun City, a fermement promis d’œuvrer en faveur d’une CENI tenue par la société civile ».

A propos de la désignation des membres de la CENI, les confessions religieuses encouragent « l’option de la liberté des composantes à choisir leurs représentants à la CENI. » et précisent qu’« en cas de manque de consensus dans une composante, nous proposons que le bureau de l’Assemblée désigne trois personnalités indépendantes compétentes pour des bons offices dans un délai limité. Car l’Assemblée Nationale ne peut pas à la fois désigner et entériner.»

Les confessions religieuses ont clôturé le 9 avril dernier la réception des candidatures au poste de Président de la CENI. Chaque confession religieuse devra retenir trois candidatures puis s’en suivra l’étape de présélection. 

Fonseca MANSIANGA