RDC : la situation épidémiologique sous contrôle, le gouvernement renforce les mesures de prévention contre le Mpox

Mpox à Kinshasa
Mpox à Kinshasa

Le Docteur Samuel Roger Kamba, Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, a présenté la situation épidémiologique du pays. Selon sa note d’information, soumise vendredi 6 février 2026 devant les membres du gouvernement réunis à la Cité de l’Union africaine, s’agissant du MPOX, la tendance observée lors de la 4ᵉ semaine épidémiologique montre une baisse continue du nombre de nouveaux cas suspects, passant de 313 à 245.

"Les actions de riposte menées visent notamment la poursuite des activités de vaccination dans les 18 zones de santé dites hotspots de 8 provinces, la prise en charge médicale gratuite des cas, ainsi que la décontamination des établissements de soins et des ménages", rapporte le compte rendu de la réunion

En ce qui concerne le choléra, le Ministre de tutelle a indiqué qu’une tendance à la baisse a également été observée au cours de la semaine sous revue, le nombre de nouveaux cas passant de 1 688 à 1 457 suspects, dont 8 décès, soit une létalité de 0,5 %, contre la semaine épidémiologique précédente.

Au cours de la même période, la ville de Kinshasa a enregistré 189 cas suspects et un décès. Dix-huit malades actifs sont actuellement pris en charge dans les centres de traitement du choléra.

"Le renforcement des activités communautaires dans les zones de santé affectées ainsi que la désinfection des ménages autour des cas notifiés figurent parmi les actions de riposte qui se poursuivent" a rassuré le ministre de la Santé publique, hygiène et Prévoyance sociale

Depuis la semaine dernière, le Directeur général d’Africa CDC, le Dr Jean Kaseya, a levé l’état d’urgence de santé publique au niveau continental concernant l’épidémie de Mpox, après que l’OMS a retiré, en septembre 2025, le statut d’urgence sanitaire de portée internationale. C’est ce qu’a indiqué la note d’information du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, présentée lors de la réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 30 janvier 2026 à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa.

Toutefois, selon cette note, présentée par le ministre de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Bwana, au nom de son collègue de la Santé, la maladie reste présente au niveau national malgré cette nette régression. Le gouvernement congolais a donc décidé de maintenir le Mpox comme urgence nationale jusqu’en mars 2026.

Clément MUAMBA