Présidence de la CENI : chaque confession religieuse retient trois candidatures avant de passer à l'étape de présélection 

Le bâtiment de la CENI/Ph droits tiers

Le président a.i de la Commission d'intégrité et médiation électorale (CIME), l’imam Moussa Rachidi a, au cours d'une interview accordée mardi 20 avril à ACTUALITE.CD, indiqué que les confessions religieuses sont en phase de "présélection" des candidats au poste du président de la centrale électorale.

"Nous nous sommes retrouvés hier lundi au centre interdiocésain, nous sommes en train de faire l'évaluation des dépôts des candidatures, c'est à dire chaque confessions religieuses fait le rapport des nombres des candidats reçus, et d'ici samedi nous allons voir comment faire la présélection donc le dossier évolue très bien au niveau de la CENCO, ECC, communauté islamique etc. Nous sommes en train de faire la présélection pour retenir trois candidats par confessions religieuses. La prochaine étape bien-sûr, nous allons voir les critères déjà retenus, nous avions déjà adopté, si les trois candidats par confessions remplissent les critères déjà fixés, donc nous allons faire la présélection", a déclaré l'imam Moussa Rachidi.

Après la clôture de la réception des candidatures au poste du président de la CENI depuis le 9 avril dernier, les confessions religieuses sont toujours en préparation pour trouver le remplaçant de Corneille Nangaa.

Entre-temps, le débat doit se poursuivre à l’Assemblée nationale sur la proposition de loi portant modification et complément de la loi sur la CENI.

Lire ici : CENI : les confessions religieuses sont à l'étape de traitement des candidatures

Ivan Kasongo