Les députés nationaux élus de la province de l'Ituri ont suspendu ce mercredi 21 avril 2021 avril leur participation à toutes les activités parlementaires en cours à l'Assemblée nationale. Ils justifient cette décision par la dégradation du climat sécuritaire dans la province de l’Ituri qui est secouée par des violences armées.
C'est l'un des élus de cette province, Jackson Ausse qui l'a fait savoir à travers une motion d'information lors de la plénière de ce mercredi 21 avril 2021. Ces députés invitent leurs collègues d’autres provinces de l’est du pays à faire de même.
« Votre province de l'Ituri est menacée et risque de tomber totalement sous le contrôle des groupes armés si l'autorité de l'État n'est pas urgemment restaurée face au tableau sombre de la situation sécuritaire. À ce sujet, nous les députés nationaux de la province de l'Ituri, après avoir épuisé toutes les démarches nécessaires notamment les déclarations politiques, les audiences auprès des autorités nationales et provinciales, les descentes sur terrain, nous constatons fort malheureusement que la situation sécuritaire ne fait que s'empirer et la population est de plus en plus abandonnée. Eu égard à tout ce qui précède, vu la gravité de la situation sécuritaire en prenant en témoin la communauté internationale et nationale, nous les députés nationaux de l'Ituri, suspendons solennellement toutes nos participations à toutes les activités parlementaires », dit la motion des députés de l’Ituri.
Et d'ajouter : « Nous demandons également aux amis de la province du Nord Kivu qui ne sont pas aussi épargnés et de la grande province orientale d'emboîter les pas ».
Cette décision intervient au lendemain d’une attaque sanglante des miliciens au village Shari, à 7 Km au sud de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Le bilan de cette attaque est de 20 morts dont 12 civils et 8 miliciens, selon l’armée. La province de l'Ituri compte 28 députés nationaux.
« Comme vous le savez chers collègues depuis lundi 17 votre chère province fait face à une insécurité sans précédent liée aux violences des groupes armés avec comme conséquence macabres les tueries de la population civile, incendies des maisons, les pillages, les destructions méchantes entraînant ici le déplacement massif des populations dans tous les sens. En dépit de tous les efforts consentis par nos services de sécurité sur terrain, nous constatons avec regret et larmes aux yeux que les groupes armés deviennent de plus en plus très actifs et même très violents dans la ville de Bunia et ses environs », déplorent les députés.
La situation sécuritaire ne cesse de se détériorer dans la province de l'Ituri suite à l’activisme des groupes armés. Depuis mardi, les activités sont paralysées notamment à Bunia à l’initiative de la société civile qui décrété trois journées de grève en vue de s’insurger contre l’insécurité incessante dans la province de l’Ituri. Il s’agit, selon la société civile, d’une mesure prise après un constat négatif fait lors de l’évaluation des diverses recommandations formulées à l’endroit du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi afin d’endiguer l’insécurité dans cette partie du pays.
Lire aussi : RDC : une délégation de députés nationaux à Beni pour « une mission de pacification »
Berith Yakitenge