L’armée a donné un nouveau bilan plus lourd à la suite de l’attaque menée mardi 20 avril par les miliciens du Front Patriotique Integrationiste du Congo (FPIC) dans le village Shari-Nyara, à 7 Km au sud de la ville de Bunia (Ituri). Au total, il y a eu 20 morts dont 12 civils initialement annoncés et 8 miliciens, a dit à ACTUALITE.CD le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo.
Les civils ont été tués majoritairement à la machette et 8 autres grièvement blessés, selon les sources locales. Des affrontements ont opposé l’armée et les miliciens après une attaque contre une position militaire dans la localité de Nyara, selon le porte-parole.
Ce mercredi matin, un calme précaire règne à Shari. L’armée affirme contrôler la situation.
Mais la veille, plusieurs habitants se sont déplacés à Bunia. Le mouvement de déplacement était observé toute la journée sur la route de l’aéroport. Certains déplacés avaient rejoint les sites des déplacés situés à Kigonze et à l’ISP Bunia.
L’Ituri vit actuellement une spirale de violences principalement dans les territoires de Djugu et d’Irumu. En plus de la milice FPIC, les combattants d’Allied democratic forces (ADF) mènent également plusieurs attaques dans les villages d’Irumu où plus de dizaines de personnes ont été lâchement abattues au cours des diverses attaques depuis le début de cette année.