Dimanche 18 avril 2021 - 20:13

Breaking news

Haut-Katanga : en visite à Kasumbalesa, les députés provinciaux ont dénoncé la mafia organisée
Photo d'illustration/droits tiers

L'assemblée provinciale du Haut-Katanga a dépêché pendant deux jours, du vendredi 17 au samedi 18  avril, les élus provinciaux pour faire le constat sur la situation générale de cette ville située à la frontière entre la RDC et la Zambie.  Sous la conduite de Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Président de cet organe délibérant du Haut-Katanga, ces élus provinciaux ont visité vendredi et samedi la douane, la base bilanga ainsi que le couloir piétonnier. 

La mafia y est organisée, et c'est l'argent qui échappe au trésor public, selon Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

" Nous avons vu la douane, le couloir des piétons et la base Bilanga. Tout ce qui se passe là-bas, nous avons les rapports, les noms et les listes. Tous ceux qui sont dans la mafia, des détournements d'argent à la frontière de Kasumbalesa, nous les connaissons désormais. Beaucoup se sont enrichis frauduleusement avec l'argent de l'État venant de la frontière de Kasumbalesa. Notre souhait en notre qualité d'assemblée provinciale, c'est que l'argent doit entrer dans la caisse de l'état, et que l'Etat trouve des moyens nécessaires pour résoudre les problèmes de la population", a déclaré, samedi, à Kasumbalesa, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Président de cet organe délibérant dans le Haut-Katanga.

Les députés du Haut-Katanga qui ont déplacé leur quartier général de Lubumbashi vers Kasumbalesa, ont appelé toute la population à l'unité et à bannir les divisions entre les communautés.

"Nous demandons à toute la population de Kasumbalesa, jeunes et vieux à l'unité et d' éviter les divisions entre les communautés. Nous refusons le désordre, les rébellions et surtout le trafic d'influence à la frontière de Kasumbalesa " a précisé Gabriel Kyungu, samedi, à partir de la ville frontalière de Kasumbalesa.

Lors de la cérémonie d'ouverture de la session de mars, le Président de l'assemblée provinciale du Haut-Katanga, Gabriel Kyungu, avait appelé à des nouvelles orientations de la brigade anti fraude, laquelle brigade devra faire lutter contre la contrebande à tous les postes frontaliers de la province, et permettre à la province de se doter des moyens de sa politique.

José MUKENDI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une