Le gouvernement Sama Lukonde est connu depuis ce lundi 12 avril. Jean-Marie Kalumba Yuma est nommé ministre chargé de l'Économie nationale.
Le nouveau ministre fait face à plusieurs défis économiques à relever.
En effet, l'un des défis majeurs que doit relever l'actuel ministre est l'addiction du pays au secteur minier. L'économie congolaise, depuis la période coloniale, est essentiellement orientée vers l'extraction des minerais dont regorge le sous-sol congolais.
Les chiffres de la Banque Mondiale renseignent qu'après avoir atteint 5,8 % en 2018, la croissance économique de la RDC a ralenti à 4,4 % en 2019 jusqu'à ce jour, du fait de la baisse des cours des matières premières, notamment du cobalt et du cuivre qui représentent plus de 80 % des exportations de la RDC. La forte dépendance au secteur minier freine le développement économique du pays.
Le ministre de l'Economie doit également tabler sur la Riposte contre le Covid-19. Jusque-là, il n'y a toujours pas de phase d'un véritable plan de relance annoncé pour apporter un réel optimisme aux secteurs informels qui constituent la colonne vertébrale de l'économie congolaise.
Le nouveau gestionnaire de l'Économie congolaise doit aussi tabler sur des initiatives visant à mobiliser davantage des ressources financières au profit du Gouvernement. Sur ce, le nouveau gouvernement est appelé à maximiser la mobilisation des recettes pour parvenir à mettre en œuvre le programme quinquennal du président Félix Tshisekedi.
Jordan MAYENIKINI