Lutte pour le Changement appelle à la population des territoires de Beni et Lubero (Nord-Kivu) à la désobéissance fiscale jusqu’au rétablissement de la paix dans cette partie du pays. La résistance fiscale est considérée comme une forme de résistance non-violente consistant à refuser de participer à la fiscalité au nom de valeurs morales.
« Nous ne céderons pas devant les intimidations et nous continuerons avec notre campagne de désobéissance civile et fiscale pour contraindre le gouvernement congolais à prendre les mesures idoines pour la protection des civils et la fin de l’activisme des groupes armés », dit le mouvement qui dénombre rien que pour le mois de mars 103 personnes tuées dans cette zone.
Lire ausi:
La LUCHA dénonce aussi ce quelle appelle harcèlement judiciairement de leurs camarades. Le 24 mars, 9 activistes avaient été arrêtés à Kasindi puis transférés à Beni où ils sont détenus « sans qu’aucune procédure judiciaire ne soit ouverte contre eux ». Le 5 avril, 12 autres ont été arrêtés et transférés à la prison centrale « sur ordre du colonel Kumbu Ngoma avocat général près la cour militaire opérationnelle qui les accuse, à tort de démoraliser les soldats FARDC. Il a ouvert un dossier judiciaire à leur encontre devant la cour opérationnelle au lieu de rechercher les criminels qui nous tuent quotidiennement ».