Nord-Ubangi : l'insécurité prend la place de la sécurité légendaire dans la province, alerte le président de l’Assemblée provinciale

Photo ACTUALITE.CD

Simon Gbalimo Mbedua, président de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi, a déploré ce mardi 30 mars en ouverture de la session ordinaire de mars 2021, la situation sécuritaire au sein de la province, qui devient de plus en plus inquiétante.

« Qu'il me soit permis d'affirmer que le peuple du Nord-Ubangi est en souffrance en matière sécuritaire. Je pense ici aux deux jeunes hommes innocents et froidement abattus par de balles réelles et sans inquiétude aucune par des hors la loi. Pour ce fait, l'insécurité prend place de la sécurité légendaire dans le Nord-Ubangi », a dit, dans son discours, M. Gbalimo.

A cette situation s’ajoute, d’après le président de l’organe délibérant, le cas de vol à mains armées et braquage signalés un peu partout dans la province.

« Dans le secteur de Karawa, territoire de Businga à 140 Kilomètres de Gbadolite, des inciviques s'illustrent dans le vol à mains armées ainsi que le braquage. Ils  seraient donc venus de la province voisine du Sud Ubangi, d'où j'en appelle à la vigilance de la population à pouvoir dénoncer tout cas d'insécurité et ceux qui en sont les responsables voire qui vivent au milieu d'eux », a ajouté M. Gbalimo.

Et de poursuivre :

« Malgré tout cela, je me fais un agréable devoir et c'est ici l'occasion de féliciter le comité provincial de sécurité dans son ensemble pour avoir réagi avec perspicacité et promptitude en vue de restaurer la paix et la sécurité sur l'étendue de la province ».

Didier Dutimo, à Gbadolite