Procès Rossy Munkendi : le major Carine Lokeso entendue à l’auditorat militaire

Ph/actualite.cd

Le commissaire supérieur adjoint, Carine Lokeso, est en détention à l'auditorat militaire, où elle est interrogée par l'auditeur militaire de garnison, après une précédente audition au tribunal militaire de garnison de Kinshasa Matete ce jeudi 25 mars comme témoin dans l'affaire Rossy Munkendi.

“L'auditeur va auditionner. La suite on l'aura le jeudi 1er avril. Si l'auditeur l'inculpe,  il va renvoyer l'affaire devant  la Cour militaire, donc le tribunal militaire de garnison de Kinshasa Matete va se déclarer incompétent. Certainement, elle était entendue chez l'auditeur et placée en détention, parce qu’elle était partie hier avec l'auditeur et elle a passé la nuit là-bas ”, a confirmé à ACTUALITE.CD, Maître Claude Kanyekete, avocat de la famille Rossy Mukendi.

Le tribunal l'a mise à la disposition du ministère public pour "supplément d'informations". La décision a été prise après la confrontation des témoins et la visualisation des supports vidéo.

“L'instruction a révélé qu'il y a un supplément d'informations à obtenir de la part du ministère public. Nous mettons à la disposition du ministère public le commissaire supérieur adjoint Lokeso. Elle a posé certains actes, nous demandons au ministère public de nous éclaircir sur les faits importants, peut être lors de l'instruction préjuridictionnelle ces éléments n'ont pas apparu, que le ministère public puisse nous apporter ces éléments sortis de la bouche de Lokeso Carine. Elle a été informée par Alexis Mukenge que la situation était calme, pourquoi a-t-elle insisté avec l'intervention ? Elle a été informée d'une personne touchée par balle pourquoi n'a-t-elle secouru le blessé ? Nous demandons au ministère public de nous éclaircir, il est à la disposition du ministère public ”, avait déclaré le juge président du tribunal militaire de garnison de Kinshasa Matete, lors de la dite audience.

La prochaine audience du procès Rossy Mukendi aura lieu le jeudi 1er avril.

Ivan Kasongo