IXèmes Jeux de la francophonie : le haut représentant accusé de saper les ordonnances du Chef de l’Etat

Joe Nkoï Kimpoke Lolonga. PH. ACTUALITE.CD.

Le haut représentant du Chef de l’Etat aux IXèmes Jeux de la francophonie, Didier Tshiyoyo, est accusé de créer la zizanie au sein du comité national. Selon une correspondance adressée au directeur du cabinet du président de la république, Joe Nkoï Kimpoke Lolonga, directeur national des IXèmes jeux de la francophonie, s’insurge contre une série de démarches entreprises par M. Tshiyoyo foulant aux pieds les actes administratifs du président Félix Tshisekedi.

A en croire M. Nkoï Kimpoke, Didier Tshiyoyo a, d’une manière cavalière, tenté d'usurper le pouvoir du Chef de l’Etat en permutant les membres nommés par ordonnance présidentiel notamment faisant d’un des directeurs nationaux adjoints, directeur national.

« Lors de notre dernière réunion tenue le 15 mars 2021, au mépris de la loi et foulant au pied l’ordonnance présidentielle me nommant,  Mr Didier Tshiyoyo me fera part de son désir de me permuter au poste de Directeur national adjoint en charge des sports et santé, en lieu et place de Mr Zénon Kabamba Kasongo, afin que ce dernier occupe le poste de Directeur national, poste qui est présentement le mien. Or l’article 7 de l’ordonnance précitée stipule que «le Directeur National des Jeux et tous les Directeurs Nationaux Adjoints sont nommés, et le cas échéant, relevés de leurs fonctions par Ordonnance du Président de la République », écrit-il dans ce courrier du 19 mars dont ACTUALITE.CD a obtenu une copie.

Et d’ajouter :

« En plus de cela, en date du 17 mars 2021, à mon retour de ma pause, je me suis vu refuser l’accès à l’immeuble du Comité National des jeux de la Francophonie par les policiers chargés de la sécurité du bâtiment sur instruction de Monsieur Le haut Représentant, Didier Tshiyoyo Mbuyi. De ce qui précède vous ne pourrez que constater le mépris de la loi affiché par Mr Didier Tshiyoyo ».

Trois autres membres du comité national ont subi également le même traitement de la part de l’œil du chef de l’Etat pour ces jeux prévus du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa.

« Depuis la prise de mes fonctions, J’ai également constaté l’absence criante de certains membres de la Direction Nationale des Jeux, en d’autres termes, les Directeurs Nationaux Adjoints Diana Tula, Tabuley Yvette Inangoy et Babinda Kayidi. En effet, sous prétexte que ceux-ci ne seraient pas encore notifiés de leurs nominations, ils se sont vu refuser l’accès au CNJF, sur ordre de Mr Didier Tshiyoyo. A ce jour, seuls les Directeurs Nationaux Adjoints Victoria Bilonda, Zénon Kabamba et Bwaya Sadila Dixon ont pris leurs fonctions, en l’absence tant décriée de toute notification », raconte Joe Nkoï Kimpoke.

Lire également: RDC : Félix Tshisekedi crée un nouveau service spécialisé dans son cabinet "Comité national des 9e jeux de la Francophonie de Kinshasa"

Ce dernier accuse également Didier Tshiyoyo d’avoir violé l’ordonnance créant le Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) en désignant des animateurs des commissions sans consulter le directeur national qu’il est.

« Lors de la première réunion, J’ai constaté l’existence de présidents des commissions. Or, l’article 10 de l’ordonnance portant création du CNJF stipule que « chaque commission est dirigée par un Président……désignés par le Directeur National après concertation avec le Président du Comité National des Jeux », déclare-t-il.

Joe Nkoï Kimpoke Lolonga affirme « qu’en date du 18 mars 2021, Monsieur Didier Tshiyoyo a mis en place en violation un comité dit « Provisoire » dont il a nommé personnellement plusieurs membres de l’équipe sortante. Afin de remplacer l’actuelle Direction National ».

Lire aussi: IXèmes jeux de la francophonie : installé, le comité national s'engage à la réussite de l’évènement

m
Organigramme du CNJF proposé par le Haut représentant Didier Tshiyoyo.

Craignant que la réalisation des obligations contenues dans le cahier des charges de la RDC et le risque que court le pays de ne pas pouvoir respecter les engagements pris quant à la tenue de ces Jeux dans les délais au vu du retard et ces dysfonctionnements, Joe Nkoi Kimpoke a sollicité l’implication de Guylain Nyembo afin de faire respecter l’Ordonnance régissant du Comité National des Jeux de la Francophonie, à laquelle sont soumis tous les membres du comité organisateur.

Fonseca MANSIANGA