Nommé le 2 mars dernier à l'institution du comité national des IXèmes jeux de la francophonie, les animateurs dudit comité sont installés et se sont déjà mis au travail. Tout en remerciant le président de la république pour le choix porté sur eux, ces derniers ont affirmé leur engagement à réussir l'organisation de cet événement, qui regroupera 88 pays membres de l'organisation internationale de la francophonie (OIF).
Pour Joe Nkoi Lolonga, directeur national des IXèmes jeux de la francophonie, ce rendez-vous d'août 2022 a pour effet de "mettre en valeur le pays organisateur, d’en favoriser la croissance économique et de le doter d’infrastructures sportives et culturelles rénovées".
" En mon nom personnel et au nom des membres du comité directeur ici présents, nous saisissons cette opportunité que vous nous offrez d’exprimer notre engagement à la réussite de cet évènement d’envergure internationale, dans les secteurs qui seront dorénavant les nôtres. Nous exprimons de même nos remerciements les plus chaleureux à Son Excellence Monsieur le Président de la République pour la confiance portée à nos modestes personnes ", a déclaré Joe Nkoi Lolonga, directeur national des IXèmes jeux de la francophonie.
M. Lolonga a également felicité le Président de la République pour avoir honoré sa promesse de "promouvoir la femme à des postes de responsabilités et respecté la parité".
Dans une ordonnance rendue publique le mardi 2 mars 2021, le Chef de l'État avait nommé, Joe Nkoi Lolonga au poste de directeur national des IXèmes jeux de la Francophonie de Kinshasa en compagnie de six directeurs nationaux adjoints dont Diana Tuna en charge des questions juridique, administrative et des marchés publics ; Victoria Bilonda en charge de la planification, suivie et évaluation ; Bwaya Sadila Dixon, en charge de la logistique et des finances ; Badjounda Kazadi en charge de la sécurité, protocole et communication ; Zénon Kabamba Kasongo en charge des sports et santé et Yvette Inangoy Tabu en charge de la Culture, Tourisme, Environnement et Animation périphérique.
"Ce projet étant celui du peuple, nous présenterons régulièrement un chronogramme reprenant l’état d’avancement des réalisations des infrastructures et autres liées aux Jeux, qui doivent être un reflet de la grandeur de notre pays et de notre nation ", a promis Joe Nkoi Lolonga.
La RDC s'apprête à lancer les travaux de construction du village des jeux qui sera érigé au stade Tata Raphaël. L'échangeur de Limete, le musée national de la RDC, le centre Wallonie-Bruxelles, l'Institut Français de Kinshasa, la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN), le Palais du peuple et l'académie des beaux-arts serviront également des sites où se dérouleront certaines disciplines.
Fonseca MANSIANGA