Impayés, les assistants parlementaires ont saisi samedi 20 mars, le Président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso pour lui demander d'honorer sa promesse faite lors de la campagne électorale avant son accession à la Présidence de la chambre basse du parlement.
Les assistants parlementaires veulent obtenir le paiement des arriérés de salaires et primes.
« Nous tenons par cette occasion à rappeler à votre autorité que depuis janvier 2021, les assistants parlementaires n'ont pas touché leur prime. Pourtant, la plupart d'entre eux viennent de l'intérieur du pays et n'ont que cette prime comme moyen de substance. Imaginez Honorable Président, dans quelles conditions les assistants parlementaires vivent depuis le début de cette année en cours. Honorable Président, devant cette situation sombre, nous recourons à votre sens de responsabilité et tenons à rappeler vos promesses faites alors que vous étiez encore Président du bureau provisoire, celles de tout mettre en œuvre pour améliorer les conditions sociales des assistants parlementaires et de préparer le dossier pour faciliter la nomination par celui devrait diriger le bureau définitif. Heureusement pour nous, c'est vous même qui présidez au perchoir de cette prestigieuse chambre », ont-ils écrit à Mboso.
Les assistants parlementaires indexent Afriland First Bank.
« Aussi, les informations en notre possession signalent que le non-paiement des assistants parlementaires est surtout lié à la Banque Afriland First Bank qui n'aurait pas une capacité financière suffisante pour répondre à ses obligations envers l'Assemblée nationale. Voilà pourquoi, nous sollicitons auprès de votre autorité, de bien vouloir changer de banque afin de résoudre définitivement cette épineuse question. Nous implorons votre implication personnelle pour que la paie des primes de janvier, février, ainsi que les manques à gagner de septembre et décembre 2020 soient payés dans un délai acceptable », ont-ils plaidé.
Ils disent compter également de l'implication de Christophe Mboso pour le paiement de leurs arriérés de salaires accumulés sous Jeanine Mabunda soient payés. « Aussi, comptons-nous sur votre autorité pour que comme promis, les assistants parlementaires soient nommés et que leurs arriérés de 2019 (février, mars, avril et mai) soient également apurés », ont-ils conclu.
Clément Muamba