Le Président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso échange ce samedi 20 mars 2021 avec les confessions religieuses au Palais du Peuple. La réunion est en cours.
Il est sans doute question du processus de désignation des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dont le président doit provenir des confessions religieuses.
En 2020, le processus était bloqué faute de consensus entre les chefs des confessions religieuses sur la procédure de désignation. L’ancien bureau de l’Assemblée nationale dirigé par Jeanine Mabunda avait entériné « en violation des textes ».
A l’ouverture de la session de mars lundi dernier, Christophe Mboso a indiqué qu’il espère que « cette fois-ci, les Chefs des confessions religieuses, dépasseront désormais leur égo et parviendront à désigner, dans le meilleur délai, leur délégué à la CENI parmi les meilleurs et dignes fils et filles du pays, s’il faut s’en tenir à la rigueur des critères qualitatifs de formation, d’expertise et de moralité qu’imposent ces postes à pourvoir ».
Mais plusieurs personnalités et organisations tant de la société civile que politique soutiennent avant tout la réforme de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI.
- Assemblée nationale : Mboso poursuit les contacts avec les chefs des confessions religieuses en attendant les réformes de la CENI et la désignation de ses animateurs
- RDC : le bureau de l’Assemblée nationale poursuit ses visites auprès des chefs religieux, « la CENI n’est pas à l’ordre du jour », dit Mboso
- RDC : Fayulu et Muzito proposent une CENI à 23 membres avec une présidence rotative de trois mois entre les confessions religieuses
- CENI : les confessions religieuses ont débuté des réflexions au niveau de leur secrétariat technique, affirme le Révérend Eric Nsenga (ECC)
Clément Muamba