CENI : les confessions religieuses ont débuté des réflexions au niveau de leur secrétariat technique, affirme le Révérend Eric Nsenga (ECC)

Photo ACTUALITE.CD.

Les réflexions ont commencé au sein de la plateforme des confessions religieuses au sujet des réformes et la désignation des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). C’est le porte-parole de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), le Révérend Eric Nsenga qui l’a dit jeudi 18 mars à ACTUALITE.CD.

Cette reprise des discussions intervient après le manque de consensus entre les chefs des confessions religieuses l’année dernière au sujet de la CENI.

« Les rencontres ont déjà commencé. Nous réfléchissons et vous êtes sans ignorer que les confessions religieuses sont parmi cette opinion de la République qui a pensé privilégier les réformes avant la désignation des animateurs au niveau de la CENI. Les réflexions ont déjà commencé comme au niveau du secrétariat technique qui est le deuxième organe de la plateforme qui a la plénière et le secrétariat technique de la plateforme. Donc on a déjà commencé à réfléchir mais pas dans le sens de dire voilà aussitôt présenter un candidat, non. On réfléchit parce qu’il y a un certain nombre des préalables qu'il faudrait à notre sens rencontrer. Nous avons déjà commencé à réfléchir sur ça », a dit le porte-parole de l’ECC.

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a appelé lundi dernier les confessions religieuses à accélérer le processus de désignation de leur délégué à la CENI. Dans son discours d’ouverture de la session de mars, M. Mboso a dit qu’il espère que « cette fois-ci, les Chefs des confessions religieuses, dépasseront désormais leur égo et parviendront à désigner, dans le meilleur délai, leur délégué à la CENI parmi les meilleurs et dignes fils et filles du pays, s’il faut s’en tenir à la rigueur des critères qualitatifs de formation, d’expertise et de moralité qu’imposent ces postes à pourvoir ».

« Le Président Mboso nous rappelle encore une fois notre responsabilité et souhaite nous voir arriver à un consensus, c'est une bonne chose », reconnait le Révérend Eric Nsenga qui apprécie un discours « très ouvert, sage compte tenu du contexte politique actuel ».

Le bureau de l’Assemblée nationale compte prioriser au cours de cette session, les matières liées au processus électoral. Parmi elles, il y les réformes de la loi électorale et celle portant organisation et fonctionnement de la CENI.

Clément Muamba