Assemblée nationale : Mboso poursuit les contacts avec les chefs des confessions religieuses en attendant les réformes de la CENI et la désignation de ses animateurs

Le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso et le Cardinal Fridolin Ambongo

Le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a été reçu ce jeudi 18 mars par le Cardinal Fridolin Ambongo à l’Archevêché de Kinshasa. C’est la première rencontre entre les deux personnalités depuis l’élection du nouveau président de la chambre basse du parlement.

Le contenu de l’échange entre Mboso et Ambongo n'a pas été révélé. Mais l’on sait que le bureau de l’Assemblée nationale avait entamé, il y a peu, des contacts avec les chefs des confessions religieuses. Le bureau avait déjà rencontré le Cardinal émérite Laurent Monsengwo, l’évêque général et représentant légal des Eglises du réveil du Congo, Dodo Kamba et le Premier Vice-président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), Monseigneur Isidore Niamuke.

Ces rencontres n’étaient pas inscrites dans la droite ligne des consultations avant la désignation des animateurs de la CENI, avait dit Christophe Mboso le 19 février 2021 après une rencontre avec le Représentant légal de l'Eglise Kimbaguiste, Simon Kimbangu Kiangani à Kinshasa.

A l’ouverture de la session parlementaire le lundi dernier, M. Mboso a dit qu’il espère que « cette fois-ci, les Chefs des confessions religieuses, dépasseront désormais leur égo et parviendront à désigner, dans le meilleur délai, leur délégué à la CENI parmi les meilleurs et dignes fils et filles du pays, s’il faut s’en tenir à la rigueur des critères qualitatifs de formation, d’expertise et de moralité qu’imposent ces postes à pourvoir ».

Rapport entre l'Eglise catholique et le pouvoir

Après échange avec le président de l’Assemblée nationale, le Cardinal a fixé l’opinion sur les rapports que l’Eglise catholique entretient avec le régime actuel.

« Les rapports de l'Eglise catholique avec le pouvoir actuel sont au beau fixe sont de très bons rapports. Le pouvoir fait son travail de pouvoir politique et l'Eglise fait son travail d'Eglise. Il est tout à fait normal de temps en temps il y en a ceux qui ont l'impression qu'on ne se comprend pas mais du côté de ceux qui sont au pouvoir j'en suis convaincu comme du côté de l'Eglise catholique, je suis quand même le Cardinal de ce pays, je peux vous dire nous avons de très bonnes relations avec le pouvoir », a rassuré le Cardinal Ambongo.

Fridolin Cardinal Ambongo, s’est dit très heureux de recevoir à l’archevêché le président de l’Assemblée nationale, le nouveau président qui est un fidèle de l’Eglise catholique. Et comme il est de tradition au sein de l’Eglise, quand quelqu’un accède à de nouvelles fonctions, il se tourne vers l’Eglise pour demander sa bénédiction, a confié le cardinal.

Cette rencontre intervient quelques jours après le communiqué de la CENCO rappelant la nécessité de se préparer pour organiser les prochaines élections dans le délai constitutionnel « en 2023 pas plus tard ».

Les évêques de la CENCO ont d’ailleurs publié ce jeudi une feuille de route électorale intitulée « Agenda 2023 ». Cette feuille de route inclut une série d’activités à mener pendant les périodes préélectorale, électorale et postélectorale. Parmi ces activités il y a la campagne d’éducation civique et électorale, l’élaboration du calendrier électoral citoyen voire l’observation du jour des scrutins.

Clément Muamba