Christophe Mboso, Président de l'assemblée nationale et tous les membres du bureau ont été reçus ce vendredi 19 février 2021 par le Représentant légal de l'Eglise Kimbaguiste, Simon Kimbangu Kiangani à Kinshasa. Depuis leur élection, les membres du bureau rencontrent les responsables des églises. Certaines langues affirment que cette démarche rentrerait dans le cadre des consultations en vue de relancer le processus de désignation des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ce que rejette Christophe Mboso.
Au sortir de l’entretien avec le Chef spirituel de l’Eglise Kimbanguiste, Christophe Mboso a signifié que cette question n’est pas à l’ordre du jour.
« La question de désignation du président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) n’est pas à l’ordre du jour. Les églises décident souverainement sur celui qui doit diriger la CENI sans influence du bureau de l’Assemblée Nationale », a-t-il déclaré.
M. Mboso explique qu’il s’agit d’une démarche qui vise spirituel, pour solliciter le soutien des églises en prières.
« Nous sommes venus en tant que membres d'une institution, rencontrer son Eminence le Représentant légal de l'Eglise Kimbaguiste pour lui demander comme nous l'avons fait chez les autres églises, les prières de l'Eglise Kimbaguiste pour que nos travaux à l'Assemblée nationale soient bénis, par Dieu pour que tous les chrétiens de l'Eglise Kimbaguiste soutiennent le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi, prient pour le Chef de l'État, prient pour le Congo, pour le peuple Congolais et prient spécialement pour les honorables députés nationaux qu'ils ont élus comme leurs représentants à l'Assemblée nationale », a-t-il souligné.
Cette visite intervient après celle conduite auprès du Cardinal Laurent Monsengwo, de l’évêque général et représentant légal des Eglises du réveil du Congo, Dodo Kamba, ou encore la visite auprès du Premier Vice-président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), Monseigneur Isidore Niamuke.
En 2020, les chefs des confessions religieuses de la RDC n'avaient pas abouti à un consensus sur la désignation des animateurs de la CENI. Un forcing opéré par le bureau de l’Assemblée nationale alors dirigé par Jeanine Mabunda avait validé la candidature de Ronsard Malonda, actuel secrétaire exécutif de la CENI dirigée par Corneille Nangaa. La candidature de Malonda avait suscité des vives manifestations à travers le pays causant plusieurs morts. Depuis, le processus a été suspendu.
Clément Muamba