Tony Blinken, secrétaire d'État des États-Unis, a désigné Daech-RDC et Daech-Mozambique au titre des organisations terroristes étrangères et des terroristes mondiaux expressément désignés (SDGT). Il a également inscrit Seka Musa Baluku, le leader de Daech-RDC, et Abu Yasir Hassan, le leader de Daech-Mozambique sur la liste des SGDT.
John T. Godfrey, coordinateur par intérim pour la lutte le terrorisme et envoyé spécial par intérim pour la Coalition mondiale contre Daech, a, au cours d’une conférence de presse, expliqué le contexte de cette évolution. Il a noté avec satisfaction que la fin du califat physique avec la chute de Baghouz en Syrie (2019). Il a cependant souligné l’état d’esprit actuel de Daesh.
« Peu de temps après la chute du califat, Abu Bakr al-Baghdadi, alors l’émir de Daech, soulignait le caractère exemplaire des attentats inspirés par Daech au Sri Lanka le dimanche de Pâques 2019, qui ont fait plus de 250 victimes innocentes. Ces attentats témoignaient pour lui des moyens dont disposaient les branches et les réseaux de Daech à l’extérieur de l’Iraq et de la Syrie à l’avenir pour être, et je le cite ici, une épine dans la poitrine des croisés », a t-il expliqué.
Rien n’a changé après la mort de Baghdadi. Il a été remplacé par Amir Muhammad Sa’id AbdalRahman Al-Mawla. Pendant ce temps, le mouvement se réorganise dans le but de déléguer des décisions et des ressources aux branches et affiliés dans le monde.
« Même si al-Mawla n’a peut-être pas le profil ou le charisme de Baghdadi, il a réussi à donner réalité à la vision dangereuse de Baghdadi », explique John T. Godfrey.
Et d’ajouter:
« Et cette tendance n’est nulle part plus alarmante qu’en Afrique. Si nous entendons parvenir à la défaite mondiale durable de Daech – et c’est bien le cas – nous devons l’affronter en Afrique. Nous mettons pour cela en œuvre des mesures nationales telles que ces désignations que le secrétaire Blinken a annoncées hier, et des actions multilatérales, dont la Coalition mondiale contre Daech témoigne de l’importance ».
Lire aussi: