RDC : Lamuka présente sa proposition de révision de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI ce vendredi

Martin Fayulu, président en exercice de Lamuka et Adolphe Muzito devant la presse/Ph. ACTUALITE.CD

Dans un communiqué publié ce lundi 8 mars, le présidium de la coalition Lamuka annonce la présentation, vendredi 12 mars prochain, de sa proposition de révision de la loi organique régissant la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). L’activité aura lieu au CEPAS, à Kinshasa.  

« Le présidium de Lamuka informe le public qu’il tiendra ce vendredi 12 mars 2021 à 11h00 au CEPAS, la séance de présentation de sa proposition de révision de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) », indique le communiqué de Lamuka cosigné par Martin Fayulu et Adolphe Muzito. 

Il est à noter que la CENI a clôturé ce dimanche 7 mars son atelier de renforcement des capacités en logistique électorale. Selon son président, Corneille Nangaa, cet atelier a lancé le début des préparatifs des prochaines élections prévues en 2023.

Dans son discours de clôture, Nangaa a appelé les autorités et institutions du pays à accompagner la centrale électorale dans ce processus des préparatifs des élections prévues en 2023.

L’équipe de Corneille Nangaa attend d’être remplacée par de nouveaux animateurs de la CENI. La réforme de cette institution est vivement souhaitée par plusieurs acteurs politiques et sociaux. Ces derniers souhaitent aussi la réforme de la loi électorale pour les élections à venir.  

Jordan MAYENIKINI