Le gouvernement de la République démocratique du Congo et l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23) ont signé ce samedi à Doha, au Qatar, une Déclaration de principes en vue d’un accord de paix global. Le texte, paraphé après trois mois de négociations directes facilitées par l’État du Qatar, vise à encadrer les prochaines étapes du processus de paix.
La déclaration fixe plusieurs engagements :
Le gouvernement congolais était représenté par Sumbu Sita Mambu, représentant spécial du président chargé des processus de Luanda et de Nairobi. L’AFC/M23 était représentée par Benjamin Mbonimpa, secrétaire permanent du mouvement.
Les deux parties s’engagent à appliquer immédiatement les dispositions de la Déclaration de principes, au plus tard le 29 juillet 2025, et à entamer les négociations de l’accord de paix au plus tard le 8 août, avec une signature prévue d’ici au 18 août.
Le document exprime également la reconnaissance des deux délégations pour le rôle de médiation du Qatar, le soutien des États-Unis et l’accompagnement de l’Union africaine.