Le ministre d'Etat des hydrocarbures Rubens Mikindo Muhima a procédé, ce mercredi 3 mars 2021, à Kinshasa, à la clôture des travaux de constitution des dossiers géologiques de 16 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers. Le travail a été mené par un groupe d’experts pendant 3 semaines pour constituer ces dossiers géologiques. Ces experts sont constitués en 6 équipes.
Après la lecture du rapport synthèse des données, le ministre a, dans son allocution, félicité les experts du ministère d'avoir produit un outil de base et de référence pour tous les partenaires concernés.
« Aujourd'hui, c'est pour moi une fierté et un honneur de recevoir solennellement le rapport final de vos travaux, fruit de l'abnégation et de la détermination de tous. C'est ici le lieu de remercier et féliciter tous celles et ceux qui ont concouru à la réalisation de ce travail... », a dit Rubens Mikindo.
Il s’agit d’un document de plus de 100 pages comprenant le dossier géologique pour chacun des blocs sélectionnés. Le cadre géographique, les éléments de l'environnement local, le cadre géologique, les travaux locaux géologiques, géophysiques, géochimiques, photogrammétriques, miniers, bathymétriques et pétroliers... ainsi que la géologie pétrolière constituent les renseignements sur l'ensemble des blocs.
Par ailleurs, le rapport synthèse des travaux renseigne l'existence des réserves gazières à exploiter estimées à 66 milliards de mètre cube méthane dont 43 milliards sont exploitables dans le lac Kivu.
Rappelons que lors de son intervention à la 30e réunion du conseil des ministres, le 08 mai 2020, le ministre d'État Mikindo avait présenté l'état des lieux du patrimoine pétrolier et gazier de la RDC.
A cette occasion, une sélection de 16 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers à soumettre aux appels d'offres avait été adoptée.
Berith Yakitenge