Le ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Rubens Mikindo a annoncé avoir recensé dix-neuf blocs pétroliers à travers le pays et qui feront bientôt l’objet d’appels d’offres. Il l'a dit en marge des journées scientifiques des Hydrocarbures tenues du 28 au 29 janvier à Kinshasa.
« Ainsi, la revue du patrimoine pétrolier et gazier de la RDC nous a permis de sélectionner au total dix-neuf blocs pétroliers qui vont bientôt faire l’objet des appels d’offres. Ces blocs sont répartis de la manière suivante : neufs blocs dans le bassin sédimentaire de la cuvette centrale, trois dans le bassin côtier en On Shore, quatre dans le Graben Tanganyika, trois dans le lac Kivu », a-t-il expliqué devant l'assistance.
Le ministre des Hydrocarbures a rassuré que les dix-neuf blocs pétroliers identifiés vont notamment permettre de gonfler le budget national.
« Mon ministère s'est employé à accélérer les travaux devant conduire à la découverte des nouveaux gisements d'hydrocarbures dans les trois bassins sédimentaires du pays afin d'augmenter la production et améliorer la contribution du secteur au budget de l'État », a ajouté Rubens Mikindo.
Au cours de ces assises de deux jours, les experts ont réfléchi sur les défis du développement du secteur des hydrocarbures en RDC dans tous ses aspects. Elles ont également permis de rapprocher le monde scientifique et les opérateurs économiques du ministère des Hydrocarbures.
Au regard de la transversalité de la matière, ces assises ont connu la participation des Ministres de l'enseignement supérieur et universitaire Thomas Luhaka et José Mpanda, Ministre des Recherches Scientifiques.
Clément Muamba