RDC : le peuple attend un gouvernement d’une taille réduite, d’après le Conseil des professeurs d'Universités au Congo

Le chef de l'Etat Félix Tshisekedi et le Premier ministre Sama Lukonde/Ph. Présidence

Le Conseil des professeurs d'universités au Congo (CPUC), a rappelé la nécessité de doter la République d'un gouvernement de taille réduite. D'après son président Jean-Pierre Lotoy, cela permettra au gouvernement d’économiser une bonne partie du budget afin de répondre à d’autres besoins de la communauté.

Le Premier ministre a reçu samedi 27 février la délégation des professeurs d’universités dans le cadre des consultations pour la formation du gouvernement.

« Nous avons fait le tour d'horizon avec le Premier Ministre Sama Lukonde, nous lui avons dit ce qui se passe dans notre secteur, ce que le peuple congolais attend de ce nouveau gouvernement qui pointe à l'horizon. Le peuple attend un gouvernement à une taille réduite, parce que n'oubliez pas que le budget de l'État est plus consommé par les avantages et la rémunération du personnel politique. Ça va être un signal fort auprès du peuple congolais qui va voir que les institutions politiques sont en train de faire une réduction des effectifs. On n’a pas besoin d'un gouvernement éléphantesque, on en a eu pendant longtemps et les résultats vous le savez », a-t-il dit devant la presse après un entretien avec Sama Lukonde Kyenge.

Et d'ajouter : « Le gouvernement qui se pointe à l'horizon doit s'occuper plus des conditions socio-économiques de la population et du développement du pays. Nous avons dit aussi au Premier Ministre qu’il faut entamer des réformes parce qu'on ne gouverne pas le conjoncturel, on gouverne le structurel ».

Les professeurs ont promis de soutenir Sama Lukonde dans le cadre de sa mission. « L'université dans son rôle de service à la nation est disposée, le conseil des professeurs d'universités au Congo est disposé à accompagner le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge. Nous ne demandons pas d'entrer au gouvernement mais nous disons si tout le monde ne peut pas participer au gouvernement mais tout le monde peut participer à la gouvernance, chacun dans ce qu'il sait faire », a-t-il conclu.

Clément Muamba