Le Premier ministre Sama Lukonde nouvellement nommé entend travailler avec son gouvernement pour accroître les recettes de l’Etat. Ce qui permettra de financer plusieurs programmes en faveur de la population.
Pour ce faire, l’ancien DG de la Gecamines affirme qu’il va instaurer « les pratiques de bonne gouvernance et de lutte contre les antivaleurs ».
« Comme vous le savez, il y a des questions sociales, des questions de développement, des questions de justice pour tous, l'accès à l'enseignement. Je vais revenir sur la question de la gratuité comme vous pouvez bien l'imaginer, des questions de la santé, l'accessibilité des soins pour tous et quand vous regardez toutes ces questions, elles demandent à ce que l'État puisse se doter des moyens de sa politique qui passent par ses recettes, les recettes qu'il va falloir accroître et pour cela ça va demander que nous puissions impliquer avec le gouvernement qui va être formé, des pratiques de bonne gouvernance à outrance, de rigueur, de lutte contre les antivaleurs, la fraude en général, et nous avons pris l'engagement de répondre à l'appel du Chef de l'État dans ces secteurs et nous allons nous mettre au travail dès à présent », a expliqué Sama Lukonde.
Il a annoncé des réformes dans le secteur fiscal. Le premier budget du gouvernement sous Félix Tshisekedi et l’ancien Premier ministre Ilunga Ilunkamba était chiffré à 11 milliards USD. Montant que le gouvernement de la République n'avait pas pu mobiliser. Le gouvernement Sama Lukonde aura la lourde tâche de parvenir à mobiliser les 6 milliards USD du budget 2021.
Clément Muamba