Dans le cadre de lutte contre le coulage des recettes, la province du Nord-Kivu a décidé de migrer de la perception manuelle vers la perception électronique de ses droits, taxes, impôts et autres redevances. Le go de cette nouvelle forme de gouvernance a été donné lundi 15 février par le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita. C’était en présence du conseiller spécial du Chef de l’État chargé du numérique, du représentant de celui qui se charge de l’économie et finances, des députés et ministres provinciaux, des représentants de tous les services d’assiettes ainsi que des assujettis et bien d’autres personnalités.
L’autorité provinciale a souligné que ce système va permettre à sa juridiction de maximiser les recettes et ainsi répondre aux innombrables besoins de ses administrés.
L’Assemblée provinciale a exigé l’exécutif provincial de mobiliser, à partir de cette année 2021, un montant minimum de l’équivalent en francs congolais de 2 400 000 USD par mois en recettes propres. Ce qui requiert une assiduité et un engagement sans complaisance dans l’encadrement des recettes.
« Pour l’année 2020, la province du Nord-Kivu n’a mobilisé que la moitié du budget des recettes propres, soit 13% du budget. Les rétrocessions du pouvoir central étant quasi absentes, la province a fonctionné, durant la même année, seulement avec plus ou moins 15% de son budget. Je reste convaincu qu’avec la modernisation de l’outil de gestion des recettes publiques provinciales, le travail de mobilisation, d’encadrement et de maximisation des recettes assignées au gouvernement provincial est rendu plus efficace et à la juste mesure des attentes des acteurs qui interviennent dans la chaîne des recettes », a dit le gouverneur Carly Kasivita.
La province du Nord-Kivu est parmi les premières à avoir institutionnalisé et expérimenté ce modèle de système dont les premières bases ont été expérimentées depuis 2013 avec d’autres partenaires.
Ce système est conçu, développé et implémenté à la suite d’une combinaison des technologies mises sur pied par un fils natif de la RDC, l’ingénieur Daudi Patrick Faraja, qui est aujourd’hui, le directeur général du consortium Safe Kodinet.
« Je dois préciser que le projet aujourd’hui lancé bien que planifié pour l’ensemble des services provinciaux commence ses jalons avec la consolidation des programmes développés en interne par la DGR-NK dans la phase de la perception électronique des recettes publiques provinciales », a ajouté le Gouverneur Kasivita.
Le conseiller spécial du Chef de l’État chargé du numérique, Dominique Migisha a salué l’avènement de la gouvernance électronique au Nord-Kivu.
« Les recettes de votre province concernent et appartiennent à tous les Nord-Kivutiennes et Nord-Kivutiens et ce sont les plus faibles d’entre eux qui nous imposent une rigueur absolue en leur gestion, à fortiori, en cette période de la pandémie de Covid-19 où les difficultés économiques risquent de s’amplifier. Faisons de la maximisation des recettes, un impératif crucial. Pour ce faire, nous devons définitivement tourner le dos au modèle passéiste de gouvernance des finances publiques pour adopter une approche moderne, innovante et résolument tournée vers l’avenir. (…). La plateforme Kodinet qui est désormais utilisée par les services d’assiettes de la province du Nord-Kivu et dont nous célébrons aujourd’hui le lancement officiel est la mise en œuvre au niveau provincial du plan national du numérique qui traduit la vision sectorielle du Chef de l’État », a pour sa part indiqué Dominique Migisha, conseiller spécial du Chef de l’État en charge du numérique.
Kodinet est une solution inventée par le Congolais Patrick Daudi Faraja, expert en systèmes d'information de gestion, spécialiste en Gouvernance électronique et certifié comme inventeur et innovateur congolais par la Master Class édition 2019.
Jonathan Kombi, à Goma