Le ministère des transports tient à la survie de la société Transco pour servir les congolais dans le domaine des transports. Pour une gestion saine, Didier Mazenga, ministre des transports a exhorté les dirigeants de la cette société à améliorer la gestion en informatisant notamment son système de gestion des Finances. Il l'a dit samedi dernier à l'occasion de la cérémonie de remise de 330 bus de marque Volvo à Transco.
« Pour nous rassurer d'un meilleur résultat de l'action de votre haute autorité à l'établissement public Transco, avant la remise de ces bus, nous avons recommandé à la Direction générale de cet établissement l'amélioration de la gestion en informatisant notamment son système de gestion des finances en assurant la formation et la mise à niveau des chauffeurs et personnels de Transco dont j'ai lancé personnellement les travaux desdites formations en date du 5 février dernier et c'est pour une durée de 10 jours », a dit le ministre des transports.
L’informatisation de la gestion financière de Transco éviterait les cas de malversations de plus en plus évoqués dans cette société. L'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) avait déposé, début octobre 2020, au parquet général de Matete au moins 130 pièces à conviction pour démontrer la mauvaise gestion au sein de Transco, après la publication de son rapport sur cette entreprise publique. Plus d’une semaine après, le parquet avait demandé à l’ODEP de confirmer sa dénonciation. Ce qui a été fait lundi 12 octobre de la même année. Dans son rapport, cette ONG a démontré qu’il y a eu détournement par le directeur administratif et Financier des subventions du gouvernement et des recettes. L’organisation a apporté des preuves sur les allégations des détournements des subventions de carburant, des recettes mobilisées par la société et la location des bus, des détournements des recettes publicitaires ainsi que la constitution des caisses parallèles. Mais jusqu’à ce jour, aucun procès n’a été ouvert.
Clément Muamba