Pour célébrer la Journée Internationale des femmes et filles de Science, ONU Femmes et l’UNESCO ont organisé un webinaire ce 11 février 2021, sur le thème, « Les femmes scientifiques à la pointe de la lutte contre la COVID-19 ». Des personnalités féminines du monde scientifique congolais ont présenté leur travail, ainsi que les Ministères du Genre, Famille et Enfant, et de la Recherche et de l’Innovation Technologique.
Awa Ndiaye Seck, représentante de ONU femmes en RDC a révélé que la pandémie Covid-19 a fortement impacté l’engagement des femmes en STEM dans le pays. « Cela concerne surtout celles qui étaient en début de leurs carrières. La Covid-19 a également renforcé les disparités entre hommes et femmes dans ce secteur. Pour corriger cela, il faut une nouvelle politique pour les STEM, des nouvelles stratégies à mettre en place », a-t-elle fait savoir
En ce qui concerne l’apport des femmes dans la riposte contre la Covid-19, la proposition des respirateurs artificiels made in RDC a été soulevé par Raissa Malu, physicienne de formation, professeure de sciences et des mathématiques, consultante internationale et initiatrice de la Semaine de la science et des technologies en RDC. « Il ne suffit pas simplement de mettre en place des respirateurs. Il fallait en même temps qu’ils s’adaptent aux conditions de vie de notre population et soient accessibles à tous congolais », a-t-elle dit avant de souligner qu’il faut plus d’engagement des femmes en Science et des moyens disponibles pour booster ce secteur en RDC.
Thérèse Kirongozi, inventrice des robots roulages a proposé des lave-mains automatiques. La Professeure Céline Sikilisimwa de l’Université de Kinshasa a parlé du Programme L’Oréal Unesco destiné aux femmes scientifiques, Tujenge STEM. Ariane Seundi a présenté un programme d’incubation pour les jeunes filles congolaises.
La crise de la COVID-19 a démontré, une fois de plus, le rôle critique des femmes et des filles dans le domaine scientifique. Les femmes chercheuses ont mené de nombreuses percées dans la lutte contre la pandémie. « De la prévention à la prise en charge en passant parla riposte, les femmes ont apporté leur contribution », a ajouté Céline Sikilisimwa. Béatrice Lomeya, ministre d’Etat en charge du genre a été représentée par la Secrétaire générale du ministère.
Soutenant que les domaines des sciences sont des secteurs prometteurs pour le développement de l’économie du pays, que la science et l'égalité entre les sexes sont pour réaliser les Objectifs de Développement Durable, que les jeunes filles qui souhaitent se lancer dans une carrière scientifique, doivent être encouragées et soutenues, comme les femmes déjà actives dans la recherche, ONU femmes et l’Unesco ont appelé les gouvernements du monde et de la RDC en particulier à réduire les disparités entre hommes et femmes dans le secteur de science ainsi qu’à mettre des moyens essentiels pour la recherche scientifique.
Prisca Lokale