C’est dans le quartier Camp TP dans la commune rurale de Walikale que ces travaux ont été lancés. Les jeunes de la commune rurale de Walikale se sont décidés de participer au développement local. Première étape, l’ouverture des rues qui relient les différents quartiers de cette commune rurale.
A l'issue d'une séance d'échange, ces jeunes ont décidé de travailler chaque samedi, afin de matérialiser leur vision.
Ces jeunes, mobilisés comme jamais auparavant, se mettent au travail avec des bêches, houes, pioches,… des moyens de bord pour désenclaver cette entité. Objectif, permettre aux engins roulants de circuler dans les quartiers.
Le responsable de la jeunesse dans chaque quartier sensibilise chaque vendredi ses administrés en guise de les rappeler leur rendez-vous de chaque samedi matin.
Les jeunes de cette commune qui s’approprient ces travaux d’intérêt général, sont toujours présents à ce rendez-vous de développement et travaillent dans une étroite collaboration afin d’aboutir à un résultat positif tel que tracé dans leur rencontre.
Après le quartier Camp TP, ces jeunes vont se rendre dans le quartier Nyabangi pour les mêmes travaux afin de relier déjà les deux quartiers. Déjà, les quartiers Camp TP, Kigoma et Kangambili sont reliés grâce à ces travaux qui avancent à pas de géant.
Un seul obstacle, c’est la construction des petits ponts qui relient les avenues. Ces jeunes éprouvent d’énormes difficultés liées aux finances. Ils appellent les autorités compétentes, notamment le bourgmestre de la commune rurale de Walikale à appuyer financièrement les travaux de construction de ces petits ponts en vue de faciliter la traversée de part et d’autre.