RDC : la CENCO, l'ECC et d'autres confessions religieuses dévoilent une feuille de route commune pour la tenue d'un dialogue national et inclusif

Abbé Donatien N'shole, secrétaire général de la CENCO
Abbé Donatien N'shole, secrétaire général de la CENCO

En République Démocratique du Congo, les confessions religieuses parlent désormais un même langage au sujet des pistes de solution pour la résolution de la crise sécuritaire dans l'Est de la RDC marquée par l'agression rwandaise via la rébellion de l'AFC/M23. C'est dans ce cadre qu'une feuille de route commune pour le dialogue national vient d'être rendue public ce lundi 25 août à Kinshasa. Elle est conjointement portée par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC), la Plateforme des Confessions Religieuses au Congo, ainsi que la Coalition Interconfessionnelle pour la Nation (CIN).

Cette feuille de route soumise également à Félix Tshisekedi conformément aux dispositions de l'article 69 de la constitution, prévoit quatre grandes étapes majeures à savoir : le mois de la paix avec comme objectif renforcer un climat de confiance mutuelle et de décrispation politique avec un culte œcuménique organisé à travers tout le pays notamment dans les zones sous AFC/M23 ; Dialogue des experts pour poser les bases techniques du pacte social pour la paix ; Dialogue politique qui réunira l’opposition politique, l’opposition armée, la majorité et société civile…les conclusions à remettre au Président de la République et enfin la Conférence internationale sur la paix et bien vivre sur la région des grands lacs.

" Prenant en compte tous les efforts menés au niveau de l'Union Africaine et au niveau international dans la résolution de la présente crise multiforme notamment la résolution 2773 du conseil de sécurité de l'ONU du 21 février 2025, l'accord bilatéral signé à Washington entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda ainsi que la déclaration de principes signée à Doha entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo et le mouvement AFC/M23, à l'issue de plusieurs séances techniques d'harmonisation des vues avec le cabinet du Président de la République Démocratique du Congo sur le processus inclusif de paix en RDC ", a fait savoir Donatien Nshole, Secrétaire Général de la CENCO. 

Et de poursuivre :

" Nous, vos pères spirituels, avons unanimement soumis au chef de l'État conformément aux dispositions de l'article 69 de la constitution et à travers lui à notre peuple et à l'ensemble de la nation une feuille de route pour une sortie holistique et durable du cycle des conflits armés dans notre pays visant à restaurer la paix, la cohésion nationale, le vivre-ensemble ainsi que de consolider l'État de droit démocratique, publions par conséquent à travers le présent communiqué les éléments de la feuille de route articulée en 4 grandes étapes constituant la trame du processus national et inclusif de paix en République Démocratique du Congo ".

Cette démarche fait suite à la recommandation de Félix Tshisekedi d’élargir l’initiative du " Pacte social pour la paix et le Bien-vivre-ensemble en RDC et dans les Grands-Lacs " à d’autres courants religieux. Il avait mis en place une équipe de son cabinet pour travailler avec les confessions religieuses en vue d'harmoniser et enrichir cette initiative tant soutenue au niveau national et international.

Cette nouvelle feuille de route intervient dans un contexte où plusieurs initiatives diplomatiques au niveau international peinent à donner des résultats escomptés sur le terrain et dans un contexte où des appels ne cessent de se multiplier pour encourager le dialogue national.

Clément Muamba