RDC : le fait que les alliances politiques se font et se défont sans améliorer les conditions de vie des populations est un signe de manque de crédibilité, selon les évêques catholiques du Grand Katanga

Photo droits tiers

Les évêques catholiques de la région du Grand Katanga disent être préoccupés par la détérioration de la situation politique en RDC et particulièrement dans leur région. Ils l’ont déclaré à l’issue de leur assemblée épiscopale tenue à Lubumbashi du 25 au 28 janvier dernier.

Les prélats catholiques font notamment savoir que les alliances politiques qui se font et se défont au pays sans toutefois améliorer les conditions de vie du peuple contribuent à la perte de crédibilité de la politique.

« Nous sommes profondément inquiets et préoccupés par la détérioration continue de la situation politique dans notre pays, en particulier dans notre province ecclésiastique de Lubumbashi (…) La politique chez nous s’est transformée en business, de surcroît une voie d’enrichissement illicite et rapide (...). Au regard du spectacle qu’elle nous offre, avec son lot d’impasses, de manipulations, de crises et de surprises, la politique a beaucoup perdu de sa crédibilité dans l’opinion publique. Elle devient une arme de persécution du peuple », peut-on lire dans leur lettre pastorale publiée à l’issue de leur réunion.

Et de poursuivre :

« Nous pensons en outre que le fait que les alliances politiques dans notre pays se font et se défont sans améliorer les conditions de vie de nos populations ternit lamentablement l’image de la politique dans notre société. C’est un signe indéniable de manque de crédibilité. Il en est de même que la politique engendre la haine, les tensions sociales, les attaques ».

Ces évêques s’expriment alors que la coalition FCC-CACH qui a dirigé le pays pendant deux ans a été rompue par le Président Félix Tshisekedi. Ce dernier a mis en place l’Union sacrée de la nation dont le gouvernement est attendu dans les prochains jours.

La réunion de ces évêques a été présidée par Mgr. Jean-Pierre Tafunga, Archevêque de Lubumbashi et président de l’Assemblée épiscopale de la province ecclésiastique de Lubumbashi (ASSEPL). Elle a connu la participation des évêques de Kolwezi, de Sakania-Kipushi, de Manono, de Kilwa-Kasenge, de Kongolo et de Kalemie-Kirungu. 

Japhet Toko