Assemblée nationale: le collectif de candidats invalidés compte saisir le comité des Droits de l'homme de l'Union Interparlementaire pour dénoncer « la violation des Droits des parlementaires »

ACTUALITE.CD

Réuni en collectif des candidats invalidés, ce groupe de députés nationaux dénoncent la décision du bureau d'âge les écartant de l’élection du bureau définitif de l'assemblée nationale prévue le 03 février prochain. Ils comptent saisir l'Union Interparlementaire à Genève pour être rétablis dans leurs Droits.

"En notre qualité de républicains respectueux des institutions de la République et de l'esprit démocratique, nous condamnons avec la plus grande énergie cette décision inique du bureau d'âge et allons user diligemment de toutes les voies légales pour être rétablis dans nos droits légitimes afin de permettre à la plénière souveraine de se choisir des membres du bureau de manière ouverte et transparente. Le comité des Droits de l'homme de l'union Interparlementaire à Genève sera instamment saisi pour dénoncer cette violation des Droits des parlementaires de notre pays"lit-on dans une déclaration faite ce dimanche 31 janvier 2021.

Le bureau d'âge de l'assemblée nationale a rendu public la liste des candidats pour l'élection du bureau définitif. Tous les candidats du ticket de l'union sacrée sont validés pour les prochains scrutins.

Pour ceux qui sont invalidés, le bureau d'âge a évoqué plusieurs raisons telles que le défaut de la lettre de consentement des partis ou regroupements politiques des candidats, la non appartenance à la majorité mais aussi des non élus comme indépendant à l'origine.

Clément Muamba