Assemblée nationale : ACO (FCC) se réclamant toujours de la majorité saisit le bureau d’âge pour demander de rétablir sa candidate écartée au poste de questeur

Patrick Bologna/Ph ACTUALITE.CD

Le parti Avenir du Congo (ACO) de Patrick Bologna a saisi, ce dimanche 31 janvier, le président du bureau d'âge pour plaider en faveur du rétablissement de la candidature de l’une de ses membres Nelly Muinga Tulela au poste de questeur. La candidature de cette dernière a été déclarée irrecevable. Le bureau d'âge a évoqué « la non appartenance du parti ACO de Patrick Bologna à la majorité (Union sacrée de la nation) ». 

Dans sa correspondance au président Mboso, Patrick Bologna revendique toujours l'appartenance de son parti à la majorité parlementaire. Il se fonde sur la déclaration d'appartenance signée en début de législature en cours.

« A tout le moins, il n'est de la compétence du bureau d'âge de faire adhérer ou d'exclure un parti politique ainsi que ses élus de la majorité parlementaire. Eu égard à ce qui précède, je vous prie de rétablir l'ACO dans ses droits, de réformer la décision décriée en intégrant la candidature de l'honorable Muinga Tulela Nelly au poste de questeur afin que l'Assemblée plénière en examine le bien fondé. Il en va de la vitalité de la démocratie », lit-on dans la correspondance d’ACO au président du bureau d'âge, Christophe Mboso.

Selon la répartition, le poste de questeur revient à la majorité parlementaire. Pour le bureau, cette majorité, au terme de la déclaration d'appartenance signée récemment, a migré du FCC vers l'Union sacrée de la nation. Ainsi donc, l'ACO étant membre du FCC est dans l'opposition.

ACO qui cite notamment l'article 26 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale et suivant la déclaration d'appartenance faite le 15 avril 2019, dit se reconnaître toujours dans la majorité parlementaire incarnée par le FCC.

Après examen des candidatures, le bureau a déclassé toutes les candidatures qui n'ont pas « remplies les critères », autrement dit, des candidatures qui n’ont pas fait objet de consensus au sein des partis ou regroupements politiques. L'élection et l’installation du bureau définitif interviendront le 3 février 2021.

Berith Yakitenge