RDC : " nous avions été pris en otage pour pousser la machine à la sauvegarde des intérêts de la seule personne de Joseph Kabila "( l'ancien député Louis Thole)

Photo ACTUALITE.CD.

Louis Thole Tshigudu, député national honoraire et notable de la région du Katanga explique que l'ancien régime contrairement à celui en place actuellement en République démocratique du Congo était basé sur les personnalités et non l'intérêt supérieur de la nation.

Il l'a dit lors d'un point de presse ce samedi à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

" Nous avions été pris en otage pour pousser la machine qui était mise en place aux fins de réaliser et sauvegarder les intérêts des individus au détriment du peuple, car au niveau national, régnait un ordre politique monolithique avec une convergence de toutes les actions vers la personne de Monsieur Joseph Kabila, et celles de ses acolytes qu'il avait truffés dans toutes les institutions du pays " a-t-il expliqué.

A lui d'ajouter :

" Personne, alors personne ne pouvait poser un acte qui dessert monsieur Kabila et son groupe sans être inquiété par leur limier monsieur Kalev Mutondo. Aucune institution où service public ne pouvait fonctionner sans leur interférence. Et en provinces, surtout au Katanga, après le départ de Moïse Katumbi comme Gouverneur, et après l'installation des provinces, la Kabilie s'est employée à ne placer chaque fois à la tête de la province du Haut-Katanga que des gouverneurs à sa solde, des personnes à tout faire pour leurs mentors de la Kabilie. Ils ont toujours empêché même l'assemblée provinciale du Haut-Katanga d'exercer sa prérogative de contrôler l'exécutif provincial " dit-Il devant la presse, en sa qualité de Notable du Katanga.

L'ancien Secrétaire exécutif de PPRD, Louis Thole Tshigudu a également décidé de soutenir l'union sacrée de la Nation, ce qui, selon lui, est à la base de sa démission au sein du PPRD. 

" Ce moment décisif est marqué par une mutation d'un État chaotique dépourvu des valeurs républicaines qu'a incarné pendant 18 ans le régime du Président Kabila vers un État appelé à devenir véritablement un État de droit, amorcée par l'avènement de l'actuel Président de la République du Congo. Cette nouvelle dynamique exige de nous tous un changement radical de mentalité, et la capacité de savoir distinguer le bien du mal ".

José MUKENDI