RDC : le CLC propose que les futurs membres du gouvernement prennent l'engagement de ne pas briguer les mandats politiques lors des prochaines élections

Photo droits tiers

Le Comité laïc de coordination (CLC) insiste sur le respect des conditions qui mettraient l’Union sacrée de la Nation réellement au service du peuple et qui garantiraient l’avenir du pays.

Dans un communiqué ce vendredi, le CLC propose notamment que les futurs membres du gouvernement renoncent à leur engagement de briguer des mandats politiques en prévision des prochaines élections afin de se concentrer sur leur mission, celle axée notamment sur la restauration de l'autorité de l'Etat.

« Les forces politiques nationales, toutes tendances confondues, sont appelées à poser ensemble, ici et maintenant, deux actes responsables et républicains : l'annulation effective de tous les accords préélectoraux et la signature d'une trêve politique pour la période qui nous sépare des prochaines élections 2023. Cette trêve salutaire entraîne trois conséquences majeures : cette période sera consacrée essentiellement et collectivement à la restauration de l'autorité de l'Etat, à la relance économique et à la lutte contre la précarité et la misère sociale », dit le CLC.

Et de poursuivre :

« Il est hautement souhaitable que ces futurs membres du gouvernement prennent l'engagement de ne pas briguer de mandats politiques au cours des prochaines élections afin de se concentrer entièrement à leur mission ».

Pour le CLC, les futurs membres du gouvernement ne devraient donc pas être recrutés suivant des critères politiques mais exclusivement dans le respect de la diversité régionale et provinciale.  

Depuis la destitution par l'Assemblée nationale du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba le 27 Janvier dernier, et du dépôt du rapport de la mission de l'informateur Bahati Lukwebo au président Tshisekedi, plusieurs observateurs attendent la mise en place du prochain gouvernement, et le fonctionnement régulier des institutions après la fin de la coalition FCC-CACH.

Lire aussi : Bahati Lukwebo sur la formation du gouvernement : « il faut commencer à préparer les esprits, beaucoup de candidats ne seront pas retenus »

Ivan Kasongo