Après avoir déposé le rapport de sa mission d’informateur auprès du Chef de l’Etat jeudi, Bahati Lukwebo s’est exprimé sur la formation de la prochaine équipe gouvernementale. Beaucoup ayant rejoint l’Union sacrée, M. Lukwebo a indiqué qu’il faut préparer les esprits d’or est déjà car tout le monde ne fera pas partie du gouvernement attendu.
« Quant à la composition du gouvernement d'abord il ne faut jamais souhaiter les choses faciles, rien n'est facile. La composition d'un gouvernement n'a jamais été facile mais il faut préparer les esprits pour dire qu'il y aura beaucoup de candidats mais on ne pourra pas retenir tout le monde. Ce que j'ai retenu également de ceux qui ont été également consultés c’est que tout le monde demande qu'on puisse réduire la taille du gouvernement. On estime qu’un gouvernement de 65 membres est éléphantesque en ce moment où les ressources sont très limitées. Il faut effectivement avoir une équipe réduite qui se mettra directement au travail », a expliqué Bahati Lukwebo lors d’un entretien avec la presse présidentielle.
Dans le cadre de sa mission d’information, Lukwebo affirme avoir ramené 391 députés et un élu indépendant vers le Chef de l’Etat.
Lire aussi : RDC: Ilunga Ilunkamba dit attendre la notification de l’Assemblée nationale « pour prendre ses responsabilités »
Clément Muamba