Mercredi 20 janvier 2021 - 22:17

Breaking news

RDC : “ il n'y aura ni guerre ethnique ni indépendance du Katanga” (Gabriel Kyungu)
Gabriel Kyungu Wa Kumwanza/Ph. ACTUALITE.CD

Lors de sa communication devant la presse ce mercredi 20 janvier 2021 à Lubumbashi (Haut-Katanga), Antoine Gabriel Kyungu, l'un des notables de la région du Katanga a précisé qu'il n'y aura pas de sécession ni de guerre tribale.

 Une mise au point qui fait suite à la dernière prédication de l'ancien président de la commission électorale nationale indépendante, Daniel Ngoy Mulunda qui évoquait des conditions pour que le Katanga reste au côté des autres provinces en République Démocratique du Congo.

“Plus de 18 ans que les Katangais étaient au pouvoir, qu'ont-ils fait du Katanga ? Le seul bilan, c'est le découpage. Ils veulent stabiliser  leur démarche, ils veulent créer une guerre et opposer des ethnies au Katanga, ils perdent leur temps car il n'y aura ni guerre ethnique ni sécession. Dieu a donné près de 20 ans au Katanga de diriger le pays et de faire de cette province un paradis, qui vous a interdit de le faire ? Il est temps de mettre fin à cette fourberie, cette préparation par le FCC de la guerre ethnique au Katanga”, a t-il précisé dans sa communication.

Aussi a-t-il dénoncé l'existence d'une base où des jeunes seraient recrutés pour cette fin, dans le Nord du Katanga, précise t-il,  à Museka, près du territoire de Malemba Nkulu.

Pasteur Daniel Ngoy Mulunda a été arrêté lundi soir chez lui par les services de sécurité, notamment les agents de l'agence nationale des renseignements, selon le député national Félix Kabange Numbi Mukwampa. Une procédure de flagrance est ouverte à la prison de la Kasapa où il est détenu. Lors de sa prédication du samedi lors du 20e anniversaire de la mort de Laurent Désiré Kabila, l'ancien Président de la commission électorale nationale indépendante (CENI)  avait dénoncé des dérives dictatoriales au pays, et donné des préalables aux dirigeants congolais pour que le Katanga puisse demeurer en RDC. 

José MUKENDI, à Lubumbashi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une