L’ancien juge à la Cour constitutionnelle, Eugène Banyaku Luape a donné sa vision concernant l’Union sacrée prônée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Pour lui, l’union sacrée ne devrait pas être un lieu de positionnement pour les partis politiques, mais plutôt un cadre pour un “engagement pour un Etat de droit”.
“Il faut cet enchaînement du principe à la pratique; de la pratique à la mise en œuvre. Donc l’union sacrée ne peut pas être un trop-plein des partis politiques qui arrivent par enchantement ou par positionnement, mais ça doit être un engagement net pour l’Etat de droit, un engagement net pour les valeurs républicaines, un engagement pour l’amélioration des conditions de vie de la population. Moi, je pense que la meilleure façon qui puisse permettre à ce qu'il puisse avoir une réalisation plus efficiente, et non seulement les lettres d’adhésion, c’est plutôt une consignation et un engagement”, a dit à ACTUALITE.CD le professeur Eugène Banyaku Luape.
S'agissant de la prochaine équipe gouvernementale, il fait sa proposition : “Il nous faut éviter le retour des mêmes animateurs, aux mêmes postes, aux mêmes déviances”.
Depuis l'annonce de la fin de la coalition FCC-CACH par le président Félix Tshisekedi, l’Union sacrée enregistre des adhésions massives. Plusieurs proches de Joseph Kabila ont également rejoint la vision de Félix Tshisekedi.
Ivan Kasongo